en English

MEDITATION DU JOUR – Vis-tu par foi pour voir le promesses de Dieu s’accomplir? (Deutéronome 7:9)

Nous sommes tous habitués à des promesses. Nous sommes également habitués à voir les gens en faire et en défaire. Nul ne peut prétendre de toujours respecter toutes les promesses faites. Mon frère, ma sœur, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles cela est vrai: nous oublions parfois, nous faisons parfois preuve de négligence, et parfois cela peut être dû à des circonstances indépendantes de notre volonté. Mais Dieu n’est pas un homme et ce qu’Il dit, Il le fait et ce qu’Il fait, Il l’a déjà dit dans Sa Parole: «Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements» (Deutéronome 7:9).

Maintenant, une promesse n’a pas plus de valeur que la personne qui se trouve derrière la promesse, car c’est la personne qui a la capacité de mener à bien ce qu’elle a dit. Garder une promesse inclut d’avoir la volonté de le faire. Nous sommes faits à l’image de Dieu et la Bible nous montre Dieu garder Ses promesses à travers beaucoup de gens: Il a gardé Sa promesse envers Abraham à travers Christ (Galates 3:16). D’ailleurs, la vie de Jésus sur terre a été façonnée par Sa confiance en la puissance des promesses de Dieu. Quand Jésus a dit: «Je suis le pain de vie» (Jean 6:48), «Je suis la lumière du monde» (Jean 8:12), «Je suis la résurrection et la vie» (Jean 11:25), Il nous démontrait pleinement que le Père qui Lui avait promis de L’élever de la tombe au Ciel gardait Ses promesses… Et même si le chemin vers le tombeau était douloureux, la victoire fut Son partage car Il a gardé Ses yeux sur la promesse du Père. Maintenant, comment pouvons-nous, en tant que chrétiens, voir les promesses de Dieu s’accomplir dans nos vies?

Cela ne peut arriver que par la foi en Christ!

Mon ami(e), Dieu a promis de pourvoir à tous les besoins que nous avons (Philippiens 4:19). Maintenant, remarquons que Dieu Lui-même a limiter Son obligation que dans la mesure de nos besoins. Cela comprend la nourriture, l’habillement, le logement, les amitiés, l’amour et le salut par Jésus-Christ. Cela ne compte pas les choses luxueuses ou superficielles que nous considérons parfois comme des besoins. Dieu a aussi promis que Sa grâce est suffisante pour nous (2 Corinthiens 12:9). En fait, il a pris des dispositions pour notre salut par Sa grâce par la foi (Ephésiens 2:8). C’est à travers une foi obéissante que nous avons accès à la grâce de Dieu (Romains 5:2). Dieu a promis que Ses enfants ne seront pas tentés au-delà de leurs force. Au lieu de cela, Il nous assure qu’un moyen d’échappatoire sera fourni (1 Corinthiens 10:13). Dieu nous a promis la victoire sur la mort. Il a d’abord ressuscité Jésus pour nous assurer de notre résurrection. Dieu a promis que toutes choses concourent au bien de ceux qui L’aiment et Le servent fidèlement (Romains 8:28). C’est peut être difficile pour nous de voir et de comprendre comment cela s’accomplira par moments, mais Dieu l’a promis, et Il nous délivrera et nous élevera comme Il l’a fait pour Jésus… «comment» et «quand» ce n’est pas à nous de savoir. Dieu a promis que ceux qui croient en Jésus et se font baptiser pour le pardon des péchés seront sauvés (Marc 16:16 et Actes 2:38). Dieu a promis à Son peuple la vie éternelle (Jean 10:27-28).

Alors, tu as vraiment besoin de quoi? Qu’est-ce qui t’inquiète, te chagrine ou te dérange? Qu’est-ce qui te semble impossible à atteindre? Aujourd’hui, mon ami(e), accroche-toi aux promesses de Dieu et permets-moi de t’exhorter à vivre par la foi en Christ, afin de t’approprier les promesses de Dieu. Restez bénis au nom de Jésus.