en English

MEDITATION DU JOUR – Un jour bientôt, les livres seront ouverts! (Apocalypse 20:12-15)

Mon frère, ma sœur, voici ce que dit la Bible dans le passage du jour: “… Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres… et chacun fut jugé selon ses oeuvres… Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu”.

Certains croyants sont sûrs d’être déjà sauvés. Grande duperie, d’autant plus que cet auto-assurance leur donne aussi le zèle de juger les autres… Mon ami(e), le jour du jugement viendra, ne soyons pas pressés de juger quelqu’un car cela nous pousse aussi à désobéir à Dieu car nous prenons Sa place. Tu vois, certainement, Judas était aussi sûr d’être sauvé, juste parce qu’il marchait avec Jésus, jusqu’à ce que sa faiblesse pour l’argent l’amène à vendre le Seigneur. Pourtant, au Jour du Jugement, les livres seront ouverts. Ces livres contiennent les oeuvres enregistrées de tout le monde, bonnes ou mauvaises. Oui, la vie de chacun sera examinée et évaluée. Certes, personne n’est sauvé par les oeuvres, mais les oeuvres sont considérées comme une preuve claire de la relation réelle d’une personne avec Dieu. Il y a un francophone dont le «ministère» est de «dénoncer» les faux prophètes… Ses vidéos sont réparties sur Internet où il «prêche» seulement concernant les faux prophètes. Le fait est que beaucoup de gens le suivaient mais se sont lassés car ils se sont aperçus que cet homme semble en savoir plus sur les démons et les faux prophètes que sur le Seigneur. Manoeuvre du diable pour distraire les croyants: la Bible doit être un miroir pour nous individuellement, et non un outil pour accuser les frères (c’est le rôle de Satan – Apocalypse 12:10)! Par ailleurs, Dieu est puissant et Il n’a pas besoin que l’homme prenne Sa place. Il donne à l’homme la liberté de choisir entre le bien et le mal… et la Bible invite tous les croyants à croire en Dieu et en Jésus-Christ (Jean 14:1), non pas à se concentrer sur ce que Satan fait ou ne fait pas. Mon ami(e), sache que ce sont nos actions qui démontrent ou nos yeux sont focalisés! Sur les choses terrestres ou règne Satan ou sur les choses du Royaume ou règne Christ? Alors, faisons très attention à nos propres œuvres, car elles sont enregistrées et nous devrons répondre un jour!

Jésus savait qui était Judas, mais Il a montré de l’amour et de la compassion pour Judas jusqu’à la croix en demandant à Dieu de pardonner Judas, car Judas ne savait pas ce qu’il faisait. Dieu n’a pas fait de nous des «dieux» pour prendre sa place et juger les autres. “Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères Celui qui parle mal d’un frère ou juge son frère, parle contre la loi et les juges les la loi … Il y a seulement un législateur et juge, celui qui est capable de sauver et détruire; mais qui êtes-vous qui jugent votre voisin “? (Jacques 4:11-12). Voilà la raison pour laquelle, Jésus se penchera sur la façon dont nous avons géré les dons, les opportunités et les responsabilités qui nous ont été donnés. Le fait est que, quand Dieu a décidé de te donner un talent, un don, une opportunité ou des responsabilités, Il n’a pas demandé l’avis de qui que ce soit… donc, tu es seul(e) responsable de ce que tu fais avec ce que Dieu t’a appelé(e) à faire ou de ce qu’Il t’a confié(e). Et quoi que tu fasses, tout est enregistré dans les livres en ton seul nom!

Mon ami(e), le don gracieux du salut de Dieu ne nous libère pas de l’obligation d’obéissance et de service fidèle. Chacun de nous doit servir Christ de la meilleure manière qu’il connaisse et vivre chaque jour en sachant que les livres seront un jour ouverts. Voilà pourquoi être chrétien ce n’est pas seulement de confesser avec notre bouche: c’est avant tout de nous identifier a Christ tout en Le confessant comme notre Seigneur et Sauveur. Que Dieu est vraiment pitié de nous! Est-ce que ta vie ou les choses que tu fais montrent que tu t’identifies avec Christ? Quoi que tu fasses, bien ou mal, est enregistré dans les livres en ton seul nom! Restez bénis au nom de Jésus.