en English

MEDITATION DU JOUR – Tu peux ne pas être au premier plan devant les hommes, cela ne signifie pas que tu ne l’es pas devant Jésus (Actes 4:36-37)

Qu’est-ce que tes yeux voient dans la vie des autres ? Qu’est-ce que dit ta bouche quand tu vois ce que Dieu fait dans la vie d’autres personnes? Mon frère, ma soeur, trouve l’occasion d’encourager les gens qui sont en contact avec toi aujourd’hui. Tu vois, il y a un vrai problème dans nos églises aujourd’hui: beaucoup de gens ne comprennent pas que ce n’est pas pas tout le monde qui est destiné à prêcher, à enseigner, à chanter ou même à être au devant de la scène à l’église. Beaucoup de croyants veulent être au premier plan dans leur église, et secrètement ils ne peuvent pas apprécier ce que Dieu fait dans leur propre vie ou dans la vie des gens autour d’eux. Maintenant, observons les actions de Barnabas qui, dans le fond, ont été cruciales pour l’église primitive, au point qu’on peut même le remercier pour la plupart des textes du Nouveau Testament.

La Bible nous dit que quand Paul arriva à Jérusalem pour la première fois après sa conversion, les chrétiens locaux étaient réticents à lui souhaiter la bienvenue, pensant que c’était son nouveau truc pour capturer plus de chrétiens. Mais Barnabas, avait pris le risque de rencontrer Paul et il avait ensuite convaincu les autres que leur ancien ennemi était maintenant un dynamique croyant en Jésus (Actes 9:27). Mon ami(e), aujourd’hui demande-toi ce qui serait arrivé à Paul si Barnabas n’avait pas été là. De même, c’était Barnabas qui a encouragé Marc à aller avec lui et Paul à Antioche et ils marchèrent ensemble pendant un certain temps jusqu’à ce qu’ils se séparent et Barnabas alla avec Mark alors que Paul alla avec Silas, ce qui doubla ainsi effectivement les efforts missionnaires à leur époque. Oui, les encouragements silencieux et patients de Barnabas ont été un énorme coup de pouce pour l’efficacité du ministère de Marc. Il n’y a aucun livre de Barnabas dans la Bible, et pourtant, il a été d’une grande aide à tout ceux qui se trouvaient autour de lui, raison pour laquelle il a été appelé un homme bien: “Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un coeur ferme attachés au Seigneur. Car c’était un homme de bien, plein d’Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.” (Actes 11:23-24) . Aujourd’hui, beaucoup de gens disent d’eux-mêmes qu’ils sont “bien/bons”, tandis que la Bible nous dit que cet homme était un homme bien à cause de ce qu’il faisait: encourager les gens à rester fidèle au Seigneur!

Mon ami(e), comme Barnabas, nous sommes souvent confrontés à des situations où il y a quelqu’un qui a besoin d’encouragements, où nous avons l’occasion d’être bons aux yeux de Dieu. Pourtant, notre tendance à toujours critiquer les gens en premier peut vite nous empêcher de faire ce que Dieu voudrait nous voir faire. Il peut être important et parfois nécessaire de souligner les lacunes de quelqu’un, mais avant que nous ayons le droit de le faire, nous devrions apprendre à encourager les gens. Regarde ceci: Barnabas a eu confiance et cru dans le ministère de Paul, au risque de sa vie au lieu de le critiquer, de lui rappeler son passé criminel ou bien de se demander si cet homme avait vraiment changé tel qu’il le disait. C’est cela la foi aussi: croire en ce que Dieu fait dans la vie d’un autre que toi! Oui, Barnabas était tellement consacré à ce qu’il savait bien faire, encourager les autres, que la véritable obéissance à Dieu l’a exhorté à prendre des risques physiques et financiers pour soutenir les ministères d’autres personnes. Et aujourd’hui, il est connu par son surnom plutôt que par son vrai nom: “Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d’exhortation, Lévite, originaire de Chypre, vendit un champ qu’il possédait, apporta l’argent, et le déposa aux pieds des apôtres.”(Actes 4:36-37).

Je prie pour que Dieu t’envoie un Barnabas qui pour t’encourager dans ta situation ou ton ministère et dans tout ce que Dieu veut faire à travers toi pour Sa gloire! Je prie aussi pour que, comme Barnabas, tu puisses accepter d’être le fils ou la fille d’exhortation pour ton église: tu peux ne pas être au premier plan devant les hommes, cela ne signifie pas que tu ne l’es pas pour Jésus, la tête de l’Eglise. Restez bénis au nom de Jésus.