en English

MEDITATION DU JOUR- Tout ce qui t’arrive peut ne pas avoir une explication (Jean 9:1-3)MEDITATION DU JOUR- Tout ce qui t’arrive peut ne pas avoir une explication (Jean 9:1-3)

Dans ces versets, nous lisons ceci: “Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle? Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.”

Parfois, les gens ont le sentiment que c’est parce qu‘ils ont fait quelque chose de mal que de mauvaises choses leur arrivent. Cela n’a rien de nouveau. Une croyance commune de la culture juive voulait que la calamité ou la souffrance était le résultat d’un grand péché. Mais ici, Jésus utilise la souffrance de cet homme pour nous enseigner sur la foi et la façon de glorifier Dieu. Mon frère, ma sœur, nous vivons dans un monde déchu où un bon comportement n’est pas toujours récompensé et de mauvais comportements ne sont pas toujours punis. Par conséquent, parfois, des personnes innocentes souffrent. Maintenant, si Dieu enlevait la souffrance chaque fois que nous Le lui demandons, nous Le suivrons pour notre confort et notre commodité, non pas par amour et dévotion. Or, Il veut notre cœurs par-dessus tout.

Mon ami(e), quelles que soient les raisons de notre souffrance, Jésus a le pouvoir de la traiter. Lorsque tu souffres d’une maladie, d’une tragédie, ou d’un handicap comme cet homme aveugle, essaie de ne pas Lui demander ‘pourquoi est-ce que cela m’est arrivé à moi ?’ ou encore ‘qu’est-ce que j’ai fait de mal ?’ parce que tout ce qui t’arrive peut ne pas avoir une explication humaine. Au lieu de cela, demande au Seigneur de te donner la force dont tu as besoin pour surmonter l’épreuve et une perspective plus claire sur ce qui se passe. Comprendre pourquoi quelque chose d’indésirable t’est arrivée ne t’aidera pas de toute façon. C’est de savoir que Jésus-Christ est Seigneur, même dans cette situation qui va t’aider. Pourquoi? Parce que tu dois concentrer ton attention sur le Seigneur (et non sur le problème), et Il s’occupera du problème. Mais tant que tu es encore à la recherche des raisons pour lesquelles une souffrance t’a touchées, tu essaies en fait de t’en occuper toi-même, ce qui naturellement empêche le Seigneur d’agir. Que le Seigneur, qui est à tes côtés, te fortifie et te donne le courage d’affronter n’importe quel obstacle et épreuve que tu traverses en ce moment, afin que Dieu soit glorifié. Sache simplement Lui poser les bonnes questions. Restez bénis au nom de Jésus.