en English

MEDITATION DU JOUR – Ta vie chrétienne dépend de tes propres choix (Deutéronome 30:19)

Combien de personnes prient, jeûnent, chantent, vont à l’église, mais ne prennent pas les décisions qui leur donneraient la vie? Tu vas entendre ceci: «Je sais ce que je dois faire»… Si tu le sais, alors pourquoi ne le fais-tu pas, alors? Beaucoup de gens connaissent ce verset: «j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité». La plupart des croyants ont tendance à ignorer le contexte ou les choses qui entourent tout ce que Dieu dit. Cela nous montre combien nous choisissons de rester ignorants au lieu de saisir la pleine révélation du Seigneur qui transforme. Mon frère, ma sœur, nous ne pouvons pas ignorer ce qui vient avant ce verset, car le Seigneur dit: «J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre». Cette phrase est la clé de ce que nous choisissons de faire. Voilà la raison pour laquelle, chaque fois que nous faisons des choses qui ne donnent pas la vie, la mort suit (physique ou spirituelle).

On reçoit ce qui vient de nos décisions: tu ne peux pas reporter ta décision jusqu’à demain tout en demandant à Dieu de te bénir aujourd’hui! Regardons l’histoire de Naomi (Ruth 1:6-18): après avoir perdu son mari et ses enfants, Naomi avait décidé “où elle allait partir” à un moment de sa vie. Parfois, nous sommes dans une situation où rien ne fonctionne, où nous reconnaissons que nous avons pris un mauvais virage… et tout ce que nous devons faire c’est de prendre une décision qui s’aligne avec la Parole de Dieu…

Tu vois, Naomi avait perdu tout ce qui était important pour elle, et malgré le fait que rien ne l’empêchait de retourner à Bethléhem, elle avait continué à endurer des épreuves dans le pays païen de Moab. Mon ami(e), la prescription de Dieu pour la restauration est simple: SI tu t’humilies, cherches Sa face et tu te détournes de tes mauvaises voies… ALORS Il pardonnera tes péchés et guérira ton pays (2 Chroniques 7:14). Un jour, Naomi, le fils prodigue, David et beaucoup d’autres ont compris cela et ils ont été restaurés. Quoi que tu traverses, que cela ait été causé par ta faute ou celle de quelqu’un, c’est ta propre décision qui peut te permettre de t’en éloigner. Naomi avait suivi son mari à Moab, et elle avait bien fait, mais elle avait décidé de mettre un terme à toutes les épreuves qu’elle traversait en décidant de retourner à la maison du pain. Peu importe ce qui t’arrive, retourner à la maison du pain et de louange (vers CHRIST SEUL) c’est une décision que tu peux prendre. Comment? REALISE que là où tu te trouves aujourd’hui n’est pas bon pour toi de toute façon; REPENS-TOI au lieu de te justifier, d’accuser ou de trouver des fautes chez les autres; RECENTRE ton attention sur Christ, le pain de vie au lieu de te focaliser sur toi-même ou sur tes circonstances; RETOURNE à la maison et arrête d’errer loin de la présence du Seigneur… la décision t’appartient et ciel et la terre, témoins de Dieu, t’observent.

Comme nous sommes sur terre et Dieu a pris la terre comme Son témoin, rien de ce que nous faisons sur terre ne nous sera favorable tant que nous ne nous soumettons pas au Seigneur qui donne des ordres à la terre! C’est pour cela que la Parole nous rappelle ceci: “Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté” (Ésaïe 46:9-10). Restez bénis au nom de Jésus.