en English

MEDITATION DU JOUR – Ta situation sombre et désespérée prend fin devant Jésus! (Esaïe 9:1-6).

En temps de tristesse et de désespoir, de nombreuses personnes (y compris les croyants) craignent et doutent que leurs douleurs ou leurs problèmes ne finissent jamais. C’est pourquoi elles errent à la recherche de réponses et des solutions pour en finir avec leurs situations indésirables. Mon frère, ma sœur, au lieu de chercher des réponses et des solutions, cherche plutôt celui qui est la solution et la lumière au milieu des ténèbres, Jésus. L’on peut comprendre qu’un incroyant ne comprenne pas cette réalité, mais comment un croyant peut-il continuer à résister à cet appel du Seigneur? Pourtant, la triste réalité est que beaucoup de croyants veulent des solutions et des réponses à leurs problèmes quotidiens, mais ils ne veulent pas connaître ou suivre Jésus sans réserve.

Toutefois, la Bible nous montre que la plupart de nos problèmes et peines résultent de notre manque de confiance à Dieu… ce qui nous pousse souvent à Lui désobéir, mais aussi à Lui reprocher les problèmes que nous-mêmes nous nous attirons. Mon ami(e), même si le Seigneur ne nous épargne pas toujours des situations difficiles, et que Lui-même nous éprouve parfois, Il est au contrôle de nos épreuves quand nous Le suivons de tout notre coeur et nous avons une grande assurance dans le passage du jour: “les ténèbres ne régneront pas toujours sur la terre où il y a maintenant des angoisses… Le peuple qui marchait dans les ténèbres voit une grande lumière… Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin. Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, la verge de celui qui l’opprimait, Tu les brises”.

Mon ami(e), Christ, le Messie promis dans ce passage est déjà venu en tant que ton «Admirable Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix» (verset 6). Son absence physique ne signifie pas qu’Il ne te réconforte pas. Tout au contraire, c’est bien mieux qu’Il ne soit pas avec toi physiquement aujourd’hui, car Il vit en toi spirituellement. Cherche-Le donc de tout ton coeur, vois-Le avec ton coeur. En outre, la Bible dit que Jésus est la «vraie lumière» (Jean 1:9). En d’autres termes, si la lumière habite en toi, dans un moment de grande obscurité, permets à cette lumière de briller pour être délivré(e) de l’esclavage du péché. Oui, l’obscurité peut prendre le contrôle de ta vie seulement tant que tu n’as pas donné le contrôle de ta vie à l’Esprit de Jésus. De même pour ta situation difficile ou désespérée: prends-là et remets-la définitvement au Seigneur, puis va de l’avant, réjouis-toi et regarde-Le te diriger vers Sa victoire infaillible. Si Jésus a été capable de vaincre Satan et la mort, est-ce ton petit problème qu’Il ne peut pas gérer? Ta situation sombre et désespérée prend fin devant ton Seigneur! Restez bénis au nom de Jésus.