en English

MEDITATION DU JOUR – Ta bénédiction peut provenir d’UNE seule bonne décision (Ruth 1:6-18)

Mon frère, ma sœur, Dieu veut que nous soyons engagés et fidèles dans tout ce que nous faisons comme Il est Lui-même parce que Ses plans et Ses desseins ne peuvent être accomplis sur la terre à travers les gens qui ne veulent pas être engagés ou fidèles envers les autres ou envers Lui. Voyons comment les deux belles-filles de Naomi ont réagi lorsque Naomi leur a dit qu’elle allait retourner à Bethléem (maison du pain) bien qu’étant désespérée à l’idée de leur séparation. La Bible dit: “Et elles élevèrent la voix, et pleurèrent encore. Orpa baisa sa belle-mère, mais Ruth s’attacha à elle. Naomi dit à Ruth: Voici, ta belle-soeur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne, comme ta belle-soeur” (versets 14-15).

D’une part, Orpa a eu l’occasion d’aller avec Naomi et Ruth mais elle a choisi de rester dans sa zone de confort, avec sa famille et ses amis. Elle retourna effectivement vers ses dieux, refusant ainsi de découvrir les merveilles de l’unique vrai Dieu parce qu’elle avait choisi de rester avec ce qu’elle savait! Mon ami(e), méfie-toi de ce que tu sais ou ce que tu crois savoir! La vérité c’est qu’il n’aurait pas été profitable à Orpa d’aller à Bethléem de toutes les manières parce que son cœur était encore à Moab et peut-être qu’elle attendait une occasion de quitter la vieille veuve. Oui, tout comme Orpa, de nombreux membres de l’église ont quitté Moab et sont allés à Bethléem, mais leur cœur est toujours à Moab: ils ont rejoint une église, mais ils ne font pas encore partie de l’Eglise. Ils remplissent les sièges de chaque culte, mais leur cœur est toujours dans les choses du monde, et dès qu’une occasion de quitter se présente, ils la saisissent très vite comme Orpa. Mon ami(e), Dieu te donnera toujours la possibilité de laisser le monde du péché derrière toi pour faire partie de Sa famille.

D’autre part, Ruth a décidé de quitter sa zone de confort et de faire le voyage à Bethléem avec Naomi. “Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! Naomi, la voyant DÉCIDÉE à aller avec elle, cessa ses instances”(versets 16-18). Le mot clé ici c’est que Ruth était DÉCIDÉE! Oui, il peut sembler qu’elle était déterminée à suivre une vieille veuve qui n’avait rien à lui offrir… En gros, elle s’était engagée à rester fidèle, ne cherchant pas son propre intérêt, ne sachant pas ce qu’elle deviendrait. Oh que Dieu est bon! Cette décision était très importante car elle entrait dans le plan de Dieu car Jésus devait naître à Bethléem…

Mon ami(e), tu peux ne pas connaître le plan de Dieu pour ta vie, pour autant soit déterminé(e), engagé(e) et fidèle. Il suffit de regarder la généalogie de Jésus-Christ dans (Matthieu 1:5-16). Non seulement Ruth a quitté le pays de Moab et a trouvé une nouvelle maison et une nouvelle famille à Bethléem, mais par Naomi elle a pu faire partie de quelque chose de grand en raison de sa décision de suivre le Seigneur… Ruth est dans la lignée du Messie… et Orpa a disparu du paysage! Ruth a tout un livre dans la Bible. Orpa a disparu du paysage! Oui, derrière toute mauvaise décision se cache la dévastation. Ta bénédiction peut provenir d’UNE seule bonne décision! Mon ami(e), la plus grande décision de Ruth avait été non pas de suivre Naomi, non pas d’être dévouée envers Naomi, mais elle est résumée dans cette déclaration “ton Dieu sera mon Dieu.” Elle était à la recherche de Dieu et elle Le trouva grâce à sa fidélité et son engagement envers sa belle-mère. Ruth est un exemple pour nous de savoir que Dieu ne se trompe pas quand Il amène certaines personnes autour de nous… surtout ceux qui ont la crainte de l’Éternel! Les choix que nous faisons individuellement déterminent le niveau de l’intervention de Dieu afin que Ses plans et desseins soient accomplis à travers nous. Restez bénis au nom de Jésus.