en English

MEDITATION DU JOUR – “Si vous avez la foi …» (Matthieu 21:22)

La Bible nous dit ceci: «Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie» (Éphésiens 2:8-9). Mon frère, ma sœur, ta réponse à l’appel de Jésus pour le salut a été fait par la foi, qui est venu à toi comme un don de Dieu. Aucune école n’apprends la foi. Il suffit de penser à ceci : il y a des familles où les parents servent le Seigneur, pourtant un ou plusieurs de leurs enfants n’ont pas la foi en Dieu! La foi en Dieu n’a rien à voir avec ce que nous faisons ou ce que nous avons. Dieu nous offre la foi de base pour commencer notre marche avec Jésus. Mais c’est à nous, individuellement, de la nourrir et de la faire grandir. L’Apôtre Paul nous rappelle pourquoi cette foi est précieuse: elle nous a été donnée à cause de la justice de Jésus (2 Pierre 1:1). Mon ami(e), avoir la foi en Christ c’est non seulement de croire en Lui, mais aussi de souffrir pour Lui (Philippiens 1:29).

Maintenant, le verset du jour nous dit ceci: “Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez”… Beaucoup de croyants disent qu’ils ont la foi en Dieu, mais ils sont frustrés de ne pas recevoir tout ce qu’ils demandent! Aujourd’hui, nous allons mettre l’accent sur l’aspect de la foi seule, et non pas sur les motifs de nos demandes.

Le fait est que la semence de la foi est déjà installée en nous et nous savons comment l’utiliser: lorsque nous prenons les transports en commun, nous sommes convaincus que nous atteindrons notre destination en toute sécurité… en fait, nous ne doutons pas de l’etat d’esprit du conducteur (nous avons tous entendu parler récemment du pilote qui a prévu de crasher l’avion, et il l’a fait, tuant beaucoup de gens qui ‘croyait’ qu’ils voyageraient chez eux en toute sécurité). Lorsque nous achetons du lait dans les supermarchés, nous en donnons directement à nos enfants sans remettre en cause son origine ou nous demander si ce n’est pas empoisonné.. La vie est une série constante d’actes de foi que nous effectuons, ce qui signifie que chaque être humain, croyant ou non, a une certaine foi. Je veux dire ceci: on a la foi en quelque chose! Et c’est où le problème se situe: cette foi est principalement basée sur les choses de ce monde, des choses qu’on voit, des choses qu’on connait, qu’on ressent… de toute évidence, cela est totalement différent de la foi que Dieu attend de nous (Hébreux 11: 1). Pour autant, rien de ce que nous faisons dans ce monde (être membre d’une église, d’être baptisé, donner à la charité ou à une église, d’être bon, observer les Dix Commandements, etc.) n’est suffisant pour notre salut. La seule chose qui joue un rôle dans le salut c’est d’exercer la foi en ce que Jésus Christ a fait pour toi.

Mon ami(e), disons-le de cette façon: quand une personne cesse de respirer, il n’y a rien qu’elle puisse faire pour elle-même. Si jamais, elle respire à nouveau, ce sera parce que quelqu’un d’autre l’aura aidé. Il en est de même de notre foi : une personne qui est spirituellement morte ne peut pas prendre une décision de foi à moins que Dieu ne souffle d’abord en elle la vie spirituelle. Et il en est de meme pour nous qui sommes deja en Christ: notre foi doit être soutenue, exercée et nourrie selon les principes de Dieu sinon elle finira par défaillir, être entachée de doutes ou de mourir à nouveau. La foi c’est la provision de grâce du souffle de Dieu qui permet de raviver les domaines morts de notre vie. Tristement, la foi de nombreux croyants meurent parce qu’ils essaient d’insuffler de la vie à leur esprit mort par leur propre compréhension de la Parole, alors que le Seigneur nous demande simplement de nous soumettre à Sa Parole et de croire en Lui, de Lui faire confiance. Restez bénis au nom de Jésus.