en English

MEDITATION DU JOUR – Si un berger est loin du troupeau, les brebis seront-elles en mesure de rentrer à la maison en toute sécurité? (Matthieu 20:28).

«Le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs» (Matthieu 20:28).

Le jugement de Dieu va commencer dans la maison de Dieu (1 Pierre 4:17). Mon frère, ma sœur, nous devons parfois faire face à la vérité qui sauve et rend libre… Aujourd’hui, il est plus facile d’accéder à Dieu le Père qu’il l’est d’accéder à certains serviteurs de Dieu! Est-ce biblique? De nos jours, certains serviteurs de Dieu ont tant d’églises à travers le monde ou sont trop occupés avec tant de choses qu’ils ne disposent pas de temps pour les âmes du Seigneur. Dans certaines églises, tu dois prendre rendez-vous et attendre de nombreux mois avant de pouvoir parler avec ton pasteur pendant 5 minutes chronométrées; dans d’autres églises, le pasteur est encerclé de nombreux gardes du corps que tu ne peux bien voir son visage que sur son profil Facebook ou des vidéos. Ces exemples extrêmes sont donnés, mais beaucoup d’autres peuvent être répertoriés… Peuple de Dieu, nous revenons à la Parole de Dieu. Le grand Moïse a vécu parmi le peuple de Dieu… Jésus a vécu avec Ses disciples et Judas a dus L’embrasser pour le désigner. Aujourd’hui, dans certaines églises, Judas n’aura pas besoin d’embrasser le pasteur car il suffit de suivre le tapis rouge menant à son siège, le protocole des idolâtres et parfois la chaise royale qui lui est réservée. Aie pitié Seigneur Jésus car tu t’es fait humble pour servir les pécheurs que nous sommes !

Qu’est-ce que la Bible nous montre? Tout d’abord que l’apôtre Paul était un planteur d’églises, mais aucune des églises qu’il a aidé ne porte son nom, de sorte qu’il n’a jamais «possédé» une église. En outre, il laissait les églises à la population locale et continuait là où le Seigneur l’envoyait ensuite. Deuxième constat: combien de succursales d’église Jésus avait-Il? Seule une église qui s’est répandue à travers la terre. Aujourd’hui, les croyants pensent que l’église est nécessairement validée par la seigneurie de Christ parce que son fondateur est populaire ou qu’il a de nombreuses branches dans le monde entier. Non, une église est validée par Christ quand son visionnaire est au service du peuple de Dieu. Pourquoi? Parce que Jésus est venu pour servir les gens sur la terre… La vérité doit être dite: certains serviteurs de Dieu parcourent la terre tels des présidents et ne connaissent pas le nom, combien plus la situation, des membres de leur église… Alors, comment peuvent-ils prier pour eux? Mon ami(e), Jésus peut-Il vraiment permettre à Son serviteur d’implanter des églises dans le monde entier alors que de nombreuses âmes affligées ou non converties se battent encore avec leur vie spirituelle dans la branche principale? Jésus est un finisseur: quand Il a rencontré Zachée, Il a pris tout Son temps avec lui. Il y avait une foule, mais Il s’est assuré que tout allait bien avec cette âme qui était à Sa recherche. Il n’a pas demandé à Ses disciples de s’occuper de ce nouveau converti. Malheureusement, combien de fois sommes-nous renvoyés vers les disciples dans nos églises aujourd’hui? Parce que le berger est trop occupé! Cela nous amène à la question principale de cette méditation: si un berger est loin du troupeau, les brebis seront-elles en mesure de rentrer à la maison en toute sécurité? Cela ne contribue-t-il à décourager certains croyants et à encourager l’errance d’autres?

C’est de la responsabilité de l’église de conduire les gens à Christ. Malheureusement, de nombreuses églises ont perdu le sens du service. Et, finalement, il semble qu’il est beaucoup plus facile pour certains croyants de parler à Dieu que de parler à leur berger. Eh bien, la Bible dit ceci: «Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui» (1 Jean 2:4). En effet, le berger est censé faire des disciples de toutes les nations, et non pas faire des membres de l’église des chauffeurs de salle, des financeurs de projets personnels ou encore des remplisseurs de sièges! Mon ami(e), il est aussi de notre responsabilité individuelle de ne pas nous limiter aux actes de l’homme, mais de chercher à devenir des disciples de Christ, car c’est l’appel que nous avons tous reçu afin de répandre la Bonne Nouvelle sur terre. Ceci est possible seulement quand tu sais qui est ton berger: Jésus, et certainement pas l’homme, parce que Jésus ne sera jamais inaccessible pour toi et moi. Restez bénis au nom de Jésus.