en English

MEDITATION DU JOUR – Servir Dieu c’est être au service de l’homme (Jérémie 36:1-19)

Il est très intéressant de s’arrêter parfois sur les personnages qui sont invisibles dans la Bible. Mon frère, ma sœur, chaque petit détail dans la Parole de Dieu est un grand enseignement pour nous. Aujourd’hui, regardons Baruc. Cet homme avait longtemps été au service d’un prophète impopulaire, Jérémie. Il était en fait une sorte de secrétaire pour Jérémie (Jérémie 36:4). Et Baruc a beaucoup à nous apprendre par sa propre expérience.

Il fut un temps où Jérémie avait été interdit d’entrer dans e le temple, après avoir rendu les chefs religieux en colère avec ses prophéties; aussi, Jérémie a demandé à Baruc d’écrire ce qu’il voulait dire au peuple d’Israël: «e suis retenu, et je ne peux pas aller à la maison de l’Éternel. Tu iras toi-même, et tu liras dans le livre que tu as écrit sous ma dictée les paroles de l’Éternel, aux oreilles du peuple, dans la maison de l’Éternel, le jour du jeûne”(Jérémie 36:5-6). Et Baruc fit hardiment tel que Jérémie lui aait dit (verset 8) tout en sachant les dangers liés à sa mission. Ensuite Baruc se trouva en difficulté pour avoir obéi à Jérémie. Mais regarde ce qui est arrivé. Au lieu que Baruc soit puni, les personnes qui auraient pu le sanctionner lui ont dit qu’ils devaient quand même faire leur rapport au roi, toutefois ils protégèrent Baruc de la colère du roi: “Va, cache-toi, ainsi que Jérémie, et que personne ne sache où vous êtes” (Jérémie 36:19). Qu’est-ce que cela nous enseigne? L’obéissance vaut beaucoup mieux que le sacrifice (1 Samuel 15:22): Baruc avait obéi à Jérémie qui envoyait un message de Dieu à un peuple rebelle, et Dieu va permettre que les gens qui le dénoncent soient aussi ceux qui le protège. Notre problème, parfois, c’est la peur et le manque de courage. Dieu ne se reconnaît pas en nous quand nous préférons Lui désobéir par peur de ce que diront ou feront les gens, car Il est capable de tourner ce qui est supposé te faire du mal en quelque chose de bien, afin que beaucoup soient sauvés (Génèse 50:20).

Mon ami(e), Baruc servait Dieu à travers son service à Jérémie. Comment sers-tu Dieu? Les gens veulent parfois servir Dieu directement sans qu’il n’y ait personne entre eux et Dieu. Servir Dieu c’est servir les autres en premier. Jésus Lui-même est devenu notre serviteur en servant Ses disciples. Servir le Seigneur c’est se rendre humble devant une autre personne. Mon ami(e), si tu ne peux pas servir l’homme que tu vois tous les jours de tout cœur, comment peux-tu servir Dieu? Et nous pouvons servir de tout coeur que lorsque nous aimons vraiment: C’est la raison pour laquelle la Bible nous rappelle ceci: «Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères» (1 Jean 3:16). Restez bénis au nom de Jésus.