en English

MEDITATION DU JOUR – ‘Seigneur, montre-moi ta gloire!’ (Exode 33:18-20)

Si tu passes beaucoup de temps à l’église, tu entendras parler de la gloire de Dieu tout le temps dans les prédications, les enseignements ou les louanges. D’ailleurs, on nous rappelle souvent que le but principal de notre vie c’est de “glorifier Dieu.” Mon frère, ma sœur, t’es-tu déjà demandé ce que c’est vraiment la gloire de Dieu? Quand nous parlons de la gloire de Dieu, de quoi parlons-nous? Si quelqu’un te demande: “Qu’est-ce que la gloire de Dieu?” Saurais-tu comment répondre?

Le mot traduit par ‘gloire’ ici c’est ‘kabod’ en hébreu. Curieusement, ce mot est dérivé d’une racine dont la signification fondamentale est “lourd”. De cette racine vient le mot traduit par “riche. Par exemple, l’hébreu ancien réfère à une personne riche comme une personne “lourde en richesse”, autant que nous pourrions dire de quelqu’un qui a beaucoup de biens qu’il est lourd. Une autre extension du sens littéral de ‘kabod’ c’est avoir de la puissance, être réputé ou avoir de l’honneur. C’est de cette utilisation du mot que nous obtenions le sens de gloire. La gloire de Dieu c’est donc la grandeur de Dieu à travers Ses merveilleuses qualités telles que la force, la beauté, la bonté, la justice et l’honneur. C’est pourquoi, quand nous pensons à la gloire de Dieu, nous devons nous rappeler que Dieu est à l’origine de toutes bonnes choses et en quantité et qualité tels que nous ne pouvons pas nous imaginer puisque Sa gloire reflète Sa nature essentielle. La Bible dit que Dieu est la source de toutes les bonnes choses: “toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation” (Jacques 1:17). Et nous savons aussi que, en Christ, Dieu partage Sa gloire avec nous. Mais comment? Lisons la Parole pour comprendre cela:

“Moïse dit: «Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire! L’Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde. L’Éternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne peut me voir et vivre.» (Exode 33:18-20)…

Mon ami(e), regarde bien ceci: Moïse demandait à Dieu: “Montre-moi qui Tu es dans toute Ta splendeur…” Note la réponse de Dieu : “Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel” Alléluia ! Moïse a demandé à voir toute Sa gloire, et Dieu lui offre “toute ma bonté. . . ” Et non pas cela seulement. Dieu dit,” je proclamerai devant toi le nom de l’Éternel”. Cela m’a ramené à mon esprit l’image de la reine Elizabeth le jour de son accession au trône d’Angleterre. Mon ami(e), elle est une reine terrestre, mais le jour où elle est entrée dans la salle du trône, son nom a été annoncé par proclamation. Puis elle est entrée dans sa splendeur. Sa grandeur a été révélée non pas à sa cour seulement mais aussi au monde entier et il n’y a pas d’erreur quant à savoir qui est la reine d’Angleterre. Donc, en substance, c’est exactement ce que Dieu a fait pour Moïse. Et c’est aussi ce qu’il veut faire avec Ses enfants: oui, Dieu dit à chacun de nous aujourd’hui, ‘je veux proclamer mon propre nom et passer devant toi dans toute ma splendeur, mon autorité, ma puissance, ma sagesse pour combattre pour toi, te protéger et te rendre prospère…’ Mon ami(e), la gloire de Dieu est révélée lorsque rien ne reste caché, empêché ou retenu dans ta vie! Rappelle-toi que la Bible nous dit que la grande tragédie du Jardin d’Eden n’était pas seulement le péché, mais le fait que l’homme a “été privé de la gloire de Dieu” (Romains 3:23). Et depuis, certains essaient de changer la gloire du Dieu incorruptible en images faites pour ressembler à l’homme corruptible (Romains 1:22-23). Cet éloignement tragique n’a jamais été l’intention de Dieu : Son intention a toujours été de partager Sa gloire avec Ses enfants. Et, parce que cela Lui tient à cœur, Son Fils, Jésus, est venu sur terre pour nous enseigner et nous montrer comment vivre pour retrouver la gloire de Dieu. Tout ce que nous devons faire maintenant c’est de L’imiter en adoptant Son mode de vie. Ainsi, celui qui veut voir la gloire de Dieu doit donc suivre Jésus fidèlement… La gloire de Dieu se trouve en Dieu qui dit «je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde » (verset 19)… Pourquoi la chercher dans un homme ou dans des choses que l’homme possède? Restez bénis au nom de Jésus.