en English

MEDITATION DU JOUR – Qu’est-ce qu’une «bonne» prière? (Jacques 5:16)

Mon frère, ma sœur, tu contactes le ciel tous les jours pour que Dieu étende Sa main aimante sur notre monde perdu, qu’Il étende Sa main sur les malades et les affligés, sur les gens désespérés sur toute la terre. Peut-être que tu communiques également avec le ciel pour demander au Seigneur de se rappeler de pourvoir pour tes besoins personnels. Pourtant, la Bible nous enseigne qu’on ne peut pas acheter la foi, on ne peut pas la recevoir parce qu’on souhaite l’avoir: c’est un don de Dieu: «Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu» (Éphésiens 2:8). Aussi, la question que nous devrions toujours nous poser est celle-ci: pourquoi est-ce que la plupart de nos prières restent sans réponse? Est-ce que Dieu ne nous écoute pas? La Bible dit: “Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute” (1 Jean 5:14).

Le problème des prières sans réponse c’est donc nous. Un nombre incalculable de personnes se trouve à la porte de la mort (physique ou spirituelle) autour de nous; ces gens vont mourir à moins qu’ils n’acceptent la main tendue de Dieu par la foi en Christ. Notre rôle, en tant que chrétiens, est que, lorsque nous prions Dieu, nous devons d’abord abandonner notre esprit à Son Esprit; nous devons aussi nous renier et par la foi prendre la croix de Jésus. Parce que nous ne sommes pas prêts à le faire, il devient difficile pour nous de connaitre même la volonté de Dieu… C’est pourquoi on aussi s’interroger quand nous entendons les gens dire “ça c’était une bonne prière”. Qu’est-ce qu’une bonne prière si elle n’est pas alignée avec la volonté de Dieu, même si elle fait du bien ou convient aux sentiments de la personne pour laquelle on prie? Eh bien, une prière est bonne uniquement quand elle touche le cœur de Dieu au point de Le faire bouger. Par conséquent, elle n’a rien à voir avec la façon dont nous nous sentons après : après une prière de guérison, quelqu’un peut continuer de ressentir de la douleur, mais le Seigneur l’a guéri(e). Oui, la prière et la foi doivent être basées sur la foi, non pas sur les sentiments! Aujourd’hui, les gens disent qu’une prière est bonne parce que la personne qui prie est célèbre, semble éloquente, fait de nombreuses mimiques de son corps ou semble bénie aux yeux de l’homme. Ne nous laissons pas tromper: une bonne prière est celle qui est alignée avec la volonté de Dieu, qui plaît à Dieu et amène les pécheurs à la repentance. La Bible ne dit pas qu’il y ait une célébration au ciel quand quelqu’un est béni, guéri, restauré … “Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance” (Luc 15:7).

Mon ami(e), peut-être que tu lis ceci et tu te sens concerné(e) ou cela te fait penser à quelqu’un qui a besoin d’entendre ceci: arrêter de prier d’une manière à te sentir bien… arrêter de rechercher la prière qui fait que tu te sentes bien… La prière qui change les circonstances et la vie est celle qui est puissante et efficace, car elle vient d’un homme juste: “La prière fervente du juste a une grande efficace” (Jacques 5:16)… Et le fait est que les prières qui restent sans réponse dépendent de nos décisions de commencer à prier en accord avec la volonté de Dieu. Dieu entend nos prières; Dieu est prêt à agir puissamment dans nos vies et dans la vie des gens autour de nous… si seulement nous pouvions faire les choses à Sa manière. Restez bénis au nom de Jésus.