en English

MEDITATION DU JOUR – Qu’est-ce que Satan utilise pour nous faire tomber afin de nous réclamer? (Ephésiens 6:11-17)

Le deuxième jour de notre séminaire, le pasteur Daniel Kouadio a ouvert un autre sujet majeur qu’il a appelé notre plus grand ennemi: notre caractère ! En décrivant le caractère de Moïse, il nous a démontré que la colère faisait partie de la lignée de Moïse, dans le cadre d’une malédiction prononcée contre Siméon et Lévi concernant leur colère (Genèse 49:5-7). Maintenant, après avoir été élevé au palais par Pharaon, et en dépit d’avoir l’autorité sur le peuple en tant que prince d’Egypte, Moïse a tué un soldat qui lui aurait certainement s’il lui avait donné un ordre (Exode 2: 11-12) et il a été forcé de s’enfuir dans le désert. Mon frère, ma sœur, Dieu peut véritablement bien changer ton caractère que dans le désert, tout comme il a pu changer le caractère de Moïse dans le désert pendant 40 ans, où il a appris à gérer les brebis, avant de pouvoir être envoyé en Égypte pour gérer le peuple de Dieu. Pour autant, la colère de Moïse était plus forte que lui, et après avoir vu ce qu’Israël avait fait pendant qu’il était à la montagne avec Dieu, et malgré le fait que, Dieu qui est omniprésent avait vu ce que les gens avaient fait, ce qui l’avait amené à écrire la tablette des Dix Commandements qu’Il confia ensuite à Moïse afin qu’il transmette son message au peuple, Moïse s’énerva et brisa la tablette (Exode 32:19) et plus tard, il avait frappé le rocher au lieu de suivre les instructions de Dieu après avoir insulté le peuple de Dieu en le traitant de rebelles (Nombres 20:7-13).

Maintenant, regardons un autre trait de caractère qui peut nous suivre à travers notre lignée familiale: Abraham avait menti que Sarah était sa sœur (Genèse 20: 2), et plus tard son fils Isaac fit la même chose en prétendant que sa femme Rébecca était sa sœur (Genèse 26); plus tard, son fils Jacob lui mentit aussi qu’il était son frère Esaü (Genèse 27: 1-4); et plus tard les fils de Jacob lui mentit que Joseph était perdu (Genèse 42:36)… alors que nous le lisons tout cela, il semble que le mensonge était dans leur lignée, et donc dans leur caractère!

Cela nous amène à dire que notre délivrance ne peut avoir lieu sans que notre caractère ne soit changé en premier. C’est la raison pour laquelle le Seigneur nous donne des armes dans Ephésiens 6:11-17. En regardant de près ces armes, qu’apprenons-nous? La Bible dit: «Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable» (verset 11). Maintenant, quelles sont ces armes? La ceinture de vérité (verset 14), parce que la vérité te permettra toujours d’éviter l’humiliation; “La cuirasse de la justice» (verset 14). La cuirasse permet la protection de ton cœur. La Bible dit: «Car c’est du coeur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies” (Matthieu 15:19). De ce fait, ce qui est dans ton cœur peut soit te détruire soit te construire. La Bible dit aussi que: ” mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix» (verset 15), ce qui signifie que l’Evangile peut t’aider à aller de l’avant et à surmonter les obstacles de cette vie. La Bible nous demande également d’avoir la foi (verset 16) dans le Seigneur qui nous donne l’assurance dans le combat et enfin de protéger notre tête l’aide du “casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu» (verset 17).

Dans l’ensemble, ces armes sont toutes liées à notre propre caractère, car elles résument qui nous sommes quand nous vivons dans la vérité et avec confiance en Dieu ; montrent aussi la détermination et le zèle qui viennent de la Parole de Dieu ou encore le courage pour affronter les obstacles, parce que Dieu nous voir agir comme des soldats devant les attaques de l’ennemi Oui, la victoire est possible en Christ lorsque ton caractère est enraciné en Lui. Restez bénis au nom de Jésus.