en English

MEDITATION DU JOUR – «Qu’est-ce que l’avenir a en réserve pour moi?» (Zacharie 9:9-10)

Le futur! Cette vaste mer de l’inconnu, qui détient la joie ou la terreur, le confort ou la douleur, l’amour ou la solitude. Qui sait vraiment ce qui est à venir? Certaines personnes craignent les jours à venir, car elles ne sont pas sûres de ce qui va se passer; d’autres se demandent quel mal se cache dans l’ombre; d’autres consultent des voyants et charlatans pour désespérément essayer de découvrir ses secrets. Mon frère, ma sœur, l’histoire de l’avenir n’est connu que de Dieu. Quand Il veut, Il révèle un ou deux chapitres de l’avenir à Ses messagers.

Nos églises sont maintenant remplis de «prophètes»… et les croyants courent derrière eux pour essayer de savoir ce que l’avenir leur réserve. Mon ami(e), la Bible nous montre que la tâche principale d’un prophète était de proclamer la Parole du Seigneur, en soulignant le péché, en expliquant ses conséquences et en appelant les hommes et les femmes à la repentance et à l’obéissance. Cependant les «prophètes» d’aujourd’hui ne proclament que de bonnes choses, mais pas la Bonne Nouvelle, aux gens… Elie, Elisée, Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Osée et Amos ainsi que d’autres délivraient fidèlement le message de Dieu malgré le rejet, le ridicule et la persécution parce que parfois, ils donnaient des messages prophétiques des événements à venir que les gens ne voulaient pas entendre.

Aujourd’hui, de nombreux croyants veulent entendre Dieu parler de leur situation… et tout ce qu’ils veulent entendre à propos de leur avenir c’est qu’ils seront prospères, ils seront guéris ou délivrés, ils vont trouver l’amour, Dieu va les utiliser… mais dès qu’ils entendent ce que Dieu dit aussi de Ses attentes, soit ils quittent l’église pour ‘une meilleure église’, ils s’en vont attristés ou découragés (Matthieu 19:16-24) ou commencent à douter de leur foi en Christ. Mon ami(e), la Bible nous dit ceci: «Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi» (Deutéronome 29:29). Donc, en fait, la révélation que tu reçois devrait t’inciter à vivre selon la Parole de Dieu… Et pourtant, combien de croyants ont entendu un prophète leur donner un message prophétique mais ont croisés les bras pour l’attendre? Or, la Bible dit que “c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.” (Habacuc 2:3). Mes amis, dans l’intervalle, en attendant l’accomplissement de la prophétie de Dieu, nous devons parfois nous préparer. COMMENT?

– Nous devons nous repentir des péchés et des iniquités que le Seigneur nous révèle qui bloquent Ses bénédictions dans nos vies: “Considérez attentivement vos voies!” (Aggée 1:5-7). Nous devons reconnaître nos péchés et nous repentir et recevoir le pardon de Dieu. Nous ne devons pas endurcir nos cœurs ou justifier nos actes répréhensibles ou donner des excuses pour notre comportement. Le Seigneur a promis de ne pas se souvenir de nos péchés et nous devons accepter Son pardon et aller de l’avant avec nos vies (Philippiens 3:12-14).

– Nous devons également récupérer tout ce que nous avions perdu à cause de nos péchés et des échecs. Nous devons recevoir la joie du salut une fois de plus dans nos vies. Nous devons relancer les dons et les talents que le Seigneur nous a donnés pour Le servir et Le glorifier. Nous ne devons pas rester passifs ou inactifs, mais nous efforcer de mettre à profit les opportunités que le Seigneur nous a données pour vivre une vie fructueuse (Psaume 51:12).

– Nous devons réorganiser notre mode de vie pour être plus compétents et efficaces pour servir le Seigneur. Nous devons renoncer à ces pratiques qui nous empêchent d’être meilleurs (Exode 18: 12-26).

– Nous devons renouveler notre force, en attendant, dans la présence de Dieu. Nous ne devons pas continuer à fonctionner avec une énergie défectueuse et la force affaiblie. Nous devons prendre du temps hors de la routine de nos tâches quotidiennes qui drainent notre force et nous laisse las et fatigués (Esaïe 40:29-31).

– Nous devons nous réjouir dans le Seigneur et de l’avenir. Nous ne devons pas continuer à être remplis de regrets et de la honte pour les échecs du passé. Nous devons oublier le passé et nous réjouir de la miséricorde de Dieu qui nous donne une nouvelle opportunité ou une nouveau départ dans la vie. Nous devons regarder vers l’avenir avec une attitude positive, pleine d’espoir et dans l’attente de recevoir toutes les bénédictions que le Seigneur a en réserve pour nous (Psaume 13:5-6).

Mon ami(e), connaître ton avenir ne changera jamais tes circonstances ou n’ouvrira jamais les cieux au-dessus de ta tête. Connaître Jésus et appliquer Ses enseignements le fera. Commence à te préparer aujourd’hui POUR recevoir de Lui… Notre Seigneur a la maîtrise du temps et des circonstances; aie confiance Sa souverainté dans ta vie. Restez bénis au nom de Jésus.