en English

MEDITATION DU JOUR – Quelle que soit la réponse que tu recherches, elle se trouve dans la Parole de Dieu (1 Corinthiens 10:1-5)

Le passage du jour dit ceci: “Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert (1 Corinthiens 10:1-5).

Mon frère, ma sœur, note la répétition du mot TOUS dans ce passage. Oui, quand ils sont sortis d’Egypte, tous les Israélites jouissaient de bénédictions incroyables de Dieu, des avantages qu’ils avaient tous sans exception: du plus faible au plus fort d’entre eux, du plus ancien au plus jeune d’entre eux… ils “ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer» (verset 1). Maintenant nous savons que cette «nuée» fait référence à la «Shekinah», la gloire de Dieu qui planait sur le camp d’Israël, et brillait dans la journée pour les guider, et devenait un pilier de feu la nuit (Exode 13: 21-22). C’est un symbole de la présence et de la protection de Dieu au milieu de Son peuple.

La Bible dit: “Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles” (1 Corinthiens 10:11). Par conséquent, nous devrions voir le parallèle ici: quiconque croit en Christ est dans cette même position. Nous avons tous été délivrés si nous sommes chrétiens. Nous avons tous été transférés du royaume des ténèbres au royaume de la Lumière. Nous faisons maintenant partie d’un nouveau royaume spirituel. Et, Dieu veille toujours sur nous et nous guide alors qu’Il nous conduit là où Il veut que nous soyons. Alors pourquoi et comment un Chrétien peut-il/elle dire qu’il/elle est perdu(e). On ne peut se perdre que si l’on s’est égaré de la voie de Dieu, car Dieu ne s’éloigne jamais de nous.

Mon ami(e), quel que soit la difficulté que tu traverses, l’issue se trouve dans la Parole de Dieu! Pourquoi? Parce que les ennemis que les enfants de Dieu ont dû affrontés dans le passé sont les mêmes ennemis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui; ce sont les mêmes principautés et puissances des ténèbres qui cherchent à nous vaincre, qui nous attaquent, ou veulent nous décourager. Avant toi et moi, les enfants d’Israël sont passés par les mêmes batailles… Aussi, apprenons de leurs expériences; observons comment ils faisaient confiance à Dieu, comment ils se sont accrochés à Ses promesses, comment ils renouvelaient leur force par la foi, puis comment ils s’efforçaient de faire ce qui Dieu leur demandait de faire… cela nous montrera comment surmonter les luttes et la combats auxquels nous sommes confrontés dans cette vie. Oui, quelle que soit la réponse, la solution, l’issue que tu espères ou recherches, la réponse est dans la Parole de Dieu. Mon ami(e), “il n’y a rien de nouveau sous le soleil” (Ecclésiaste 1: 9). Même ta situation non désirée est un déjà-vu, alors pourquoi essayer d’inventer une solution pour t’en sortir… tu as déjà assez prié, non? (certains préfèrent prier éternellement, car c’est plus facile que d’appliquer la Parole)… Aujourd’hui, regarde ce que Dieu te dit de faire dans la Parole concernant ta situation, et une fois que tu trouves la réponse, applique pleinement la Parole… Dieu n’est pas un homme pour mentir! Restez bénis au nom de Jésus.