en English

MEDITATION DU JOUR – “Quelle part du caractère de Haman est en moi?” (Esther 3: 5-6)

Quand nous lisons l’histoire de Haman, notre réponse initiale à ce qui lui est arrivé c’est qu’il a eu ce qu’il méritait. Mais, si nous restons concentrés sur Haman sans réfléchir sur nous-mêmes, nous manquons le point principal, car la Bible nous conduit effectivement à nous poser des questions plus profondes: quelle part du caractère de Haman est en moi? Ai-je le désir de contrôler les autres? Est-ce que je me sens menacé(e) lorsque les autres ne m’apprécient pas tel que je pense qu’ils devraient? Est-ce que mon cœur bouillonne avec des désirs de vengeance quand ma fierté est attaquée? Mon frère, ma sœur, garde toujours à l’esprit, que la justice de Dieu ne permet pas à l’arrogance de subsister! En effet, les gens les plus arrogants sont souvent ceux qui mesurent leur estime de soi par la puissance ou l’influence qu’ils pensent avoir sur les autres. C’est que le caractère de Haman nous démontre.

Maintenant, observons un peu le caractère de Haman: cet homme était extrêmement arrogant. Il reconnaissait le roi comme son supérieur, mais il ne pouvait pas accepter que quiconque soit son égal. Aussi, quand Mardochée a refusé de se prosterner en se soumettant à son autorité, il n’a pas pu le supporter et il voulait détruire Mardochée. En outre, Haman était un homme consumé par la haine pour le peuple juif, juste à cause d’une haine de longue date entre les Juifs et ses ancêtres, les Amalécites. Mon ami(e), tu vois ce que la Bible nous révèle ici? Que ton caractère peut être influencé par un mal qui a commencé quand tu n’étais même pas né(e)!

Maintenant, en regardant notre sujet du jour, l’arrogance, nous devons aussi comprendre que Mardochée était un homme consacré et devoué à Dieu, ce qui l’a poussé à refuser de donner à Haman le genre d’honneurs qu’il voulait. Et nous, chrétiens d’aujourd’hui nous devrions apprendre de cet homme, car beaucoup de gens finissent par servir un homme plutôt que de servir Dieu dans leur service à l’homme! Lorsque notre caractère est faible ou auto-centré, voilà ce qui se passe. Parfois, on entend des gens dire: «Je le fais pour Dieu», mais à l’intérieur d’eux, ils sont brûlés par l’hypocrisie qui vient de la colère ou de la frustration juste parce que, ils n’ont pas le courage de dire «non», comme Mardochée l’a fait. Quoi qu’il en soit, le résultat c’est que le refus de Mardochée a exposé le vrai caractère de Haman: l’importance qu’il se portait à lui-même était attaquée, et cela a en fait fait ressortir sa propre insécurité: les Juifs était une menace pour son pouvoir!

Mon ami(e), ce qui est intéressant pour nous c’est de savoir que quand quelqu’un se prépare à nous faire du mal, Dieu prépare également quelque chose pour eux! En effet Dieu préparait la chute de Haman ainsi que la protection de Son peuple bien avant l’arrivée au pouvoir de cet homme. Seulement, il ne le savait pas. En fin de compte, son désir de vengeance s’est avéré être utile pour les Juifs et le plan de Dieu devait être accompli par Esther qui devint reine et Mardochée qui a exposé le complot d’assassinat a fait permit que le roi lui soit redevable. En fin de compte, non seulement Haman n’a pas pu tuer Mardochée, mais il a aussi dû souffrir l’humiliation en honorant publiquement Mardochée. Peux-tu imaginer le sentiment de cet homme arrogant? Cela avait dû être plus difficile pour lui que lorsqu’il il est mort sur le poteau qu’il avait construit pour tuer Mardochée. La Bible dit: “Dieu résiste aux l’orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles” (Jacques 4:6).

Mon ami(e), Dieu a un record incroyable qui démontre comment il a fait que des plans maléfiques se retournent contre leurs planificateurs! Le passage du jour devrait donc être un rappel pour nous que nos faiblesses non contrôlées et nos erreurs peuvent nous conduire à l’humiliation et à la mort (physique et/ou spirituelle)! Et le fait est que quand quelqu’un est consumé par ses faiblesses ou se montre suffisant malgré ses erreurs, cette personne pourrait même ne pas le réaliser. Par conséquent, la seule façon d’éviter que nos failesses et nos erreurs prennent le dessus sur nos actions, c’est de souvent observer notre caractère et nos désirs à la lumière du miroir de la Parole de Dieu. Tu sais, nos préjugés se développent hors de notre fierté personnelle et avant que nous le sachions, nous pouvons commencer à nous considérer meilleurs que les autres (même si nous ne le reconnaissons pas nous-mêmes, parfois nos actions le démontrent). Et quand tu regardes ce qui s’est passé pour Haman, il a été puni pour quoi au juste? Non pas pour sa haine pour les Juifs, mais pour son attitude arrogante (Esther 7:9-10). Oui, Haman avait la richesse et le pouvoir, mais il désirait quelque chose que son argent ne pouvait pas acheter: le respect et l’honneur. Et cela est devenu une obsession. Mon ami(e), ne laisse jamais ton désir d’approbation, les applaudissements et la popularité te conduire à des actions immorales. Restez bénis au nom de Jésus.