en English

MEDITATION DU JOUR – Que faire quand tes proches parents veulent te voir à terre? (Psaume 137:7-9)

Etre chrétien signifie que nous partageons tous quelque chose en commun… en fait nous avons quelqu’un en commun: Jésus-Christ, qui a payé le prix de Sa vie pour que nous appartenions à la grande famille de Dieu. Mon frère, ma sœur, le passage du jour est à propos de quelqu’un qui pleure devant Dieu à cause de l’amertume de la captivité et demande à Dieu de se rappeler quand ceux qui étaient censés les aider ont effectivement commencé à se moquer d’eux. Oui, les Edodimtes étaient liés aux Israélites car les deux nations decendent d’Isaac et de son père, Abraham. Bien qu’Israël partageait sa frontière sud avec Edom, il y avait une haine amère entre les deux nations. Maintenant, parce qu’ils étaient proches parents, Dieu avait interdit aux Israélites de haïr les Edomites (Deutéronome 23:7). Cependant, les Edomites attaquaient régulièrement Israël.

Tu vois, Dieu n’a pas changé et Il dit que nous ne devrions pas haïr nos ennemis mais nous devons prier pour eux. Pourtant, beaucoup se moquent de leurs ennemis. Le passage du jour demande ceci à Dieu: «Éternel, souviens-toi des enfants d’Édom, Qui, dans la journée de Jérusalem, disaient: rasez, rasez jusqu’à ses fondements!» Oh, Seigneur, aie pitié de nous! Tout comme les Edomites qui ont manqué d’aider leur famille lorsque Jérusalem fut assiégée par l’armée babylonienne, combien d’entre nous font la même chose quand nous-même nous ne subissons pas ce genre de chose? Oui, plus nous voyons quelqu’un en difficulté, plus nous souhaitons qu’ils soient démolis jusqu’à sa fondation. Mes amis, tout ce que nous faisons sur cette terre sera un jour révélé au grand jour par le Seigneur. En fait, les Edomites se réjouirent lorsque Jérusalem fut détruite (Jérémie 49:7-22). Combien de chrétiens veulent voir d’autres chrétiens échouer dans tout ce qu’ils font, et même dans l’oeuvre que Dieu les a confiée? Combien de chrétiens se réjouissent quand ils voient d’autres chrétiens attaqués ou au plus mal au lieu de les soutenir en prière, au moins?

Mon ami(e), quand tes proches parents souhaitent te voir rasé jusqu’à tes fondements, souviens-toi que Dieu est au contrôle de tout et que c’est la fin de toute chose qui compte le plus (Ecclesiastes 7:8)… en effet, à la fin, les Edomites ont disparu :«A cause de la joie que tu as éprouvée parce que l’héritage de la maison d’Israël était dévasté, Je te traiterai de la même manière; Tu deviendras une solitude» (Ezéchiel 35:15)… Mon ami(e), tout ‘frère ou soeur’ en Christ qui veut te voir échouer, trébucher ou rasé jusqu’à tes fondations ne t’aime pas et n’aime pas Dieu non plus: «Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas»(1 Jean 4:20). N’imite pas ce genre de personnes mais reste ferme dans ta foi dans le Seigneur et aie «l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur» (Romains 8:38-39. Ainsi le manque d’amour des gens ne pourra jamais t’affecter ou te saper le moral. Restez bénis au nom de Jésus.