en English

MEDITATION DU JOUR – Quand, Seigneur… quand? (2 Chroniques 7:11-12)

Quand? C’est la question que chacun pose au Seigneur à un moment donné. Le passage du jour dit: «Lorsque Salomon eut achevé la maison de l’Éternel et la maison du roi, et qu’il eut réussi dans tout ce qu’il s’était proposé de faire dans la maison de l’Éternel et dans la maison du roi, l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices».

Mon frère, ma sœur, des mois, voire des années, sont passés depuis la prière de dédicace du Temple de Salomon (2 Chroniques 6:1-42). Entre temps, Salomon avait eu le temps de terminer plusieurs autres projets de construction, notamment le palais royal (verset 11). Mon ami(e), nous ne parlons pas de la construction d’un studio ou d’une cabane… Regardons les chiffres : “Au bout de vingt ans, pendant lesquels Salomon bâtit la maison de l’Éternel et sa propre maison” (2 Chroniques 8:1). La Bible dit: “Salomon bâtit encore sa maison, ce qui dura treize ans jusqu’à ce qu’il l’eût entièrement achevée.” (1 Rois 7:1). Rappelons qu’il n’est pas dit que le Seigneur a eu à rappeler à Salomon la construction du temple : “Salomon ordonna que l’on bâtît une maison au nom de l’Éternel et une maison royale pour lui” (2 Chroniques 2:1). Salomon était au courant de la promesse de Dieu; il savait qu’il était en mesure de faire ce qui plaît à Dieu, et il l’a fait. C’est alors que le Seigneur a rompu Son silence pour parler à Salomon. Très souvent, nous savons ce que nous avons à faire, mais nous le faisons pas, n’est-ce pas? Par contre, nous entendons Dieu nous parler chaque jour… Dieu n’est pas une radio publicitaire loquace.

Mon ami(e), combien de fois as-tu recherché des réponses immédiates à tes prières et, quand rien ne s’est passé, tu as commencé à te demander si le Seigneur t’a entendu? Oui, Dieu entend nos prières et Il pourvoit pour nous. Et même quand nos prières sont maladroites, Jésus qui intercède pour nous à la droite de Dieu peut les rendre droites aux yeux du Père… De plus, le Saint Esprit est là pour nous aider à prier. Nous devons donc apprendre à faire confiance qu’Il va nous répondre au bon moment, en Son temps. Tant de gens fabriquent ce qu’ils entendent de Dieu parce que la Bible dit que l’Esprit de Dieu habite en nous. La vérité doit être dite! N’oublions jamais que “l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16:3.) Et le fait est que Dieu n’est pas aussi bavard tout au long de la Bible que les croyants lui donnent la parole de nos jours: Dieu qui est fidèle demande désormais aux gens de vagabonder d’une église à l’autre; le Dieu Amour pousse les gens aux actions égoïstes de nos jours! Hmmmmm !

Mon ami(e), Dieu prend Son temps avant de parler et cela ne veut pas dire qu’Il n’entend pas tes prières ou qu’Il ne voit pas tes larmes… Ses principes, Ses conseils et Sa direction sont révélés dans Sa Parole afin que nous puissions vivre la vie abondante qu’Il nous a offerte par la croix. Cependant, la triste réalité c’est que ceux qui prétendent entendre le Seigneur tous les jours sont aussi ceux qui semblent plus perdus, désespérés, déprimés, confus, à la recherche de choses qu’ils ne peuvent même pas définir eux-mêmes. Est-ce vraiment possible? Apprenons à attendre le temps de Dieu. Son silence ne signifie pas qu’Il n’est pas au travail. Notre rôle c’est d’écouter et de méditer Ses instructions et de Lui obéir… Tant que tu te focalises sur le temps de l’action de Dieu, mon ami(e), le péché te guette pour te faire tomber et échouer quand le temps de Dieu arrivera justement. Quand? Ce n’est pas notre affaire… c’est l’affaire de Dieu. Et pendant qu’Il s’occupe du quand, Il nous demande simplement ceci: “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays… Restez bénis au nom de Jésus.