en English

MEDITATION DU JOUR – Quand l’ennemi attaque, tu as intérêt à connaître la Parole de Dieu (Esaïe 36:1-10)

Lisons d’abord le passage du jour, car il nous révèle comment l’ennemi fonctionne quand il se prépare à nous attaquer ou veut nous faire tomber:

Rabschaké leur dit: Dites à Ézéchias: Ainsi parle le grand roi, le roi d’Assyrie: Quelle est cette confiance, sur laquelle tu t’appuies? 5 Je te le dis, ce ne sont que des paroles en l’air: il faut pour la guerre de la prudence et de la force. En qui donc as-tu placé ta confiance, pour t’être révolté contre moi? 6 Voici, tu l’as placée dans l’Égypte, tu as pris pour soutien ce roseau cassé, qui pénètre et perce la main de quiconque s’appuie dessus: tel est Pharaon, roi d’Égypte, pour tous ceux qui se confient en lui. 7 Peut-être me diras-tu: C’est en l’Éternel, notre Dieu, que nous nous confions. Mais n’est-ce pas lui dont Ézéchias a fait disparaître les hauts lieux et les autels, en disant à Juda et à Jérusalem: Vous vous prosternerez devant cet autel? 8 Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter. 9 Comment repousserais-tu un seul chef d’entre les moindres serviteurs de mon maître? Tu mets ta confiance dans l’Égypte pour les chars et pour les cavaliers. 10 D’ailleurs, est-ce sans la volonté de l’Éternel que je suis monté contre ce pays pour le détruire? L’Éternel m’a dit: Monte contre ce pays, et détruis-le. (Esaïe 36:4-10).

Mon frère, ma sœur, n’entends-tu pas clairement la voix de l’ennemi qui parle aux gens ici, en essayant de contrôler leur esprit pour les démoraliser ou les convaincre que Dieu est contre eux? Oui, les Assyriens se préparaient à attaquer Juda et utilisaient maintenant des railleries contre Juda qui essayaient pourtant de garder confiance en Dieu ou en Egypte qui avait promis de les aider (Esaïe 36:4-6). Mon ami(e), la rapidité avec laquelle nous demandons conseil aux êres humains face à des situations difficiles alors que nous négligeons les promesses éternelles de Dieu devrait nous interpeller ici? Pas étonnant alors que l’ennemi va toujours utiliser des mensonges et notre négligence pour nous décourager ou nous démoraliser afin de nous vaincre.

Mon ami(e), la Bible dit qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, et c’est vrai. Regarde ceci: tout d’abord, les assyriens ont affirmé que Ezéchias avait insulté Dieu en démolissant les autels pour que les gens ne prient qu’à Jérusalem (Esaïe 36:7). Oui, combien de fois le diable a utilisé des enfants de Dieu avec cette même stratégie dans leurs maisons, leurs familles ou à l’église. Il utilise des éléments de vérité pour «nous faire croire» quelque chose qui ne tient pas, mais qui va nous mener droit à la rébellion (caractéristique propre du diable) ou à notre propre chute (destination de Satan). En fait, la vérité c’est que Ezéchias avait en effet fait des réformes afin d’éliminer le culte des idoles (qui était pratiqué sur les hautes collines) de sorte que les gens n’adoreraient que le vrai Dieu. Donc, il est clair que soit les Assyriens ne connaissait pas le vrai Dieu ou alors ils voulaient tromper les gens en leur faisant croire que Dieu était en colère contre eux. Mon ami(e), ta nature pécheresse ne te rend pas nécessairement inefficace pour Dieu. Par contre la confusion à propos de ce que Dieu veut suffoit à te conduire à ta propre chute…

Le passage du jour nous montre comment, après avoir essayé de convaincre les gens, les Assyriens leur ont demandé de négocier avec eux et même ils leur ont promis des choses qu’ils auraient sans doute voulu avoir, mais dont ils n’avaient pas nécessairement besoin: “Maintenant, fais une convention avec mon maître, le roi d’Assyrie, et je te donnerai deux mille chevaux, si tu peux fournir des cavaliers pour les monter” (verset 8)… Combien de fois les croyants du Christ ont ainsi accepté la proposition du diable ? Aussi, la seule façon d’éviter la tromperie de Satan c’est d’étudier la Parole de Dieu soigneusement et régulièrement, et d’avoir le discernement. Oui, quand tu sais ce que Dieu dit, alors tu ne tomberas pas facilement dans la confusion ou dans les mensonges de Satan. Restez bénis au nom de Jésus.