en English

MEDITATION DU JOUR – Pourquoi Satan te réclame-t-il? (Luc 22:31-34)

Cette méditation est un résumé de la puissance introduction de notre séminaire de 3 jours avec le pasteur Daniel Kouadio (Bethanie Arbre de Vie, Pérouse, Italie).

Mon frère, ma sœur, le pasteur Daniel a utilisé le passage du jour pour nous montrer que Simon qui mangeait et marchait dans l’ombre de Jésus a été revendiqué par le diable. Que penses-tu donc qu’il en est de toi et moi? Puis il nous a rappelé que Moïse aussi, malgré la souffrance qu’il a endurée, pendant tant d’années et pour le peuple de Dieu tout au long de son ministère n’a pas été en mesure d’entrer dans la Terre Promise, juste pour n’avoir pas obéi à Dieu une fois, quand il a frappé le rocher au lieu de parler au rocher (Nombres 20:11). Et ça c’est n’est pas trop grave. Cependant, ce qui doit nous interpeller c’est que, après la mort de Moïse, Satan se disputa le corps de Moïse avec l’archange de Dieu (Jude 1:9). Mon ami(e), c’est sérieux: si Satan se peut réclamer Moïse devant l’ange de Dieu, tandis que Moïse était capable de se tenir physiquement devant Dieu, que va-t-il nous arriver à nous qui péchons et désobéissons à la Parole de Dieu de façon flagrante tous les jours?

Pastor Daniel Kouadio nous a aussi démontré que, parce que le péché est ce qui donne à Satan le droit de nous réclamer, même Dieu ne peut rien faire. Lisons encore la Parole: «Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser” (Zacharie 3:1-4). Mon ami(e), le grand prêtre Josué se tient devant Dieu, et Satan se trouve près de lui? Pour l’accuser? Parce que ses vêtements sont sales? Combien d’entre nous allons dans la présence de Dieu alors que nos vêtements sont salis avec nos péchés (a haine, les commérages, la calomnie, l’amertume, la fornication, l’adultère, conduisant des voitures ou portant des vêtements de la dîmes ou des offrandes qui auraient dû été données à Dieu, etc.) Mon ami, Satan n’a pas peur de l’ange de Dieu. Il sera toujours à côté de toi pour s’assurer que ce que tu demandes à Dieu ne soit pas exaucé, à cause de ton péché. Parce que le péché dans ta vie lui donne un droit. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens n’arrivent pas à accéder ou à posséder leurs bénédictions.

Maintenant, comprenons aussi que Satan ne peut réclamer que ce qui lui appartient. Il est le père du mensonge (Jean 8:44) et l’accusateur des frères (Apocalypse 12:10). Aussi, quand tu désobéis à Dieu, c’est simple et clair: ” Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement” (1 Jean 3:8). Et c’est ce qui lui donne le droit de te réclamer et de t’accuser devant Dieu. C’est la raison pour laquelle Dieu nous demande de Lui obéir! L’obéissance à Dieu c’est la seule chose qui rend Satan incapable de te réclamer. Alors, mon ami(e), tu n’as pas le temps pour t’occuper des affaires des autres à l’église, car tu as tant à faire avec toi-même. Si Simon, Moïse, le grand prêtre Josué… des gens qui pouvaient se tenir en présence de Dieu physiquement ont été réclamés par Satan, tu devrais te poser des questions à ton sujet, toi qui sait ce que la Parole de Dieu dit et qui délibérément l’ignore tous les jours. Certaines personnes ont cette conviction erronnée que parce que le voleur qui était sur à la croix avec Jésus a pu entrer dans le Royaume, même à la dernière minute, ils auront la possibilité de réussir leur entrée également. Oui, Moïse a certainement du se repentir pour avoir frappé le rocher, toutefois, Satan est venu se battre et faire valoir son droit pour l’emmener en enfer après sa mort, mais l’archange de Dieu l’a vaincu. Es-tu sûr(e) que l’ange de Dieu aura des raisons suffisantes pour venir te défendre une fois que tu sera mort(e), si Satan vient te réclamer ? Alors que tu es en vie, tu peux prendre la décision de changer ta destination après cette vie en changeant ta vie en abandonnant le péché et la désobéissance à Dieu. Je prie que, alors que tu lis cette méditation, tu sois touché par l’Esprit de Dieu et que tu t’engage à te repentir aujourd’hui: prie pour que Dieu te pardonne pour ta rébellion, tes péchés, ta désobéissance; prie pour que Dieu t’enseigne à Lui obéir et être fidèle à Sa Parole. Restez bénis au nom de Jésus.