en English

MEDITATION DU JOUR – Pierre nous montre comment nous préparer pour la Pentecôte (Actes 2:1-4)

Comme le jour de la Pentecôte approche, tous ceux qui croient en Christ devraient essayer de mieux comprendre la signification de ce jour saint, et la nécessité profonde que nous avons tous de voir l’Esprit de Dieu prendre le contrôle de nos vies. Mon frère, ma sœur, à moins que tu ne marches par l’Esprit, à moins que l’Esprit ne t’utilise, tu opères par tes propres moyens, ce qui ne durera pas, car tu finiras par t’épuiser. Tu vois, Dieu nous a faits à Son image pour être Ses fils et filles à part entière. De plus, grâce du sacrifice de la croix Il nous façonne et nous moule pour nous rendre comme Lui, afin que nous soyons des membres à part entière de la famille de Dieu. Mais, pour accomplir Son dessein magnifique, nous avons besoin que Son Esprit agisse en nous, qu’Il nous donne la puissance et nous guide jour après jour. Essayons de comprendre cela à travers l’exemple de Pierre.

Mon ami(e), quand le jour de la Pentecôte sera arrivé, toi aussi, en tant que disciple de Christ, tu dois pouvoir être également “rempli(e) du Saint Esprit” et commencer “à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit te donne de t’exprimer” (Actes 2:1- 4). La Bible nous montre que Pierre qui avait renié Jésus avant la croix, fut soudainement rempli de force, de foi et de puissance. Maintenant, il pouvait parler librement, bien que sachant que cela aurait pu lui coûter la vie. Oui, après avoir reçu le Saint-Esprit, Pierre était un homme changé (Actes 4:19-20). Pourquoi? Parce qu’il avait vu Christ ressuscité, et L’avait vu monter au ciel. Maintenant, il savait, et savait qu’il savait que Dieu était réel et que Jésus était le Fils de Dieu, assis à la droite de Dieu dans le ciel. Aussi, il a acquis une sorte de conviction et d’audace qu’il n’avait jamais eu auparavant. Rien ni personne ne pouvait plus jamais l’empêcher de proclamer cette vérité.

Sans doute, pour en arriver là, Pierre avait certainement pris le temps de se repentir amèrement d’avoir renié Jésus. Il avait aussi sûrement prié avec ferveur, en repensant aux choses passées tout en apprenant sa leçon de mettre sa confiance totale en Dieu comme jamais auparavant. En conséquence, quelque chose s’est passé ce jour-là dans la vie de Pierre! Cela peut aussi arriver à ta vie, mon ami(e). Mais Comment te prépares-tu pour cette possible transformation, pour ce possible changement de vie? Pierre lui il était resté dans la chambre haute, en prière, dans l’attente du Consolateur promis… Comment te prépares-tu pour le jour de Pentecôte à venir. Dieu est le même hier, aujourd’hui et demain… ce qu’Il a fait hier est encore vrai aujourd’hui. Ne sois pas un simple spectateur de la journée de Pentecôte, prépares-toi à devenir un sacrifice vivant, un outil que le Seigneur peut utiliser pour Sa gloire. Restez bénis au nom de Jésus.