en English

MEDITATION DU JOUR – Peux-tu vraiment servir Christ quand tu n’arrives pas à supporter ton voisin? (Marc 10:35-39)

Beaucoup de croyants sont prêts à servir le Seigneur. Et c’est une bonne chose d’être prêt à servir le Seigneur. Mais, pour beaucoup, ce désir est motivé par la même chose qui a motivée Jacques et Jean quand ils dirent à Jésus: «Accorde-nous…d’être assis l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire» (verset 35). Dans le livre de Matthieu, c’est leur mère qui a approché Jésus avec la même demande (Matthieu 20:20-21). Mon frère, ma sœur, vouloir ou être disposé(e) à servir ne suffit pas pour devenir serviteur/servante du Très-Haut. Jésus leur répondit et nous devons comprendre ce que signifie servir les autres aux yeux de Dieu: “Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire, ou être baptisés du baptême dont je dois être baptisé?” (Verset 38). Alors qu’on lit plus loin, on voit que les deux étaient en effet déterminés: «nous le pouvons» (verset 39), ainsi «Jésus leur dit:« Il est vrai que vous boirez la coupe que je dois boire, et que vous serez baptisés du baptême dont je dois être baptisé; mais pour ce qui est d’être assis à ma droite ou à ma gauche, cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu’à ceux à qui cela est réservé »(versets 39-40).

Mon ami(e), James est mort en tant que martyr (Actes 12:2) et John a été obligé de fuir pour sa vie et de vivre en exil (Apocalypse 1:9). Rappelle-toi que ce sont eux qui avaient demandé à servir le Seigneur, tout comme tu pourrais être en train de demander au Seigneur de t’utiliser maintenant. Bien sûr, le Seigneur est avec ceux qui Le servent. Néanmoins, cela devrait nous donner une leçon: il est très facile de dire que nous pouvons tout supporter pour Christ, et pourtant la plupart de nous se plaignent des problèmes les plus mineures qu’on peut rencontrer au quotidien. Comment peux-tu supporter la souffrance qui vient avec le service à Christ quand tu es incapable de supporter les petites irritations qui viennent parfois du service aux autres? Il y a des gens qui veulent servir Dieu, mais ils ne peuvent pas supporter la critique; certains sont prêts à servir Dieu, mais peu disposés à donner leur vie et às’y tenir (je te rappelle que tous les disciples de Christ ont abandonné soit leur emploi, soit leur famille, etc…) pour Le suivre, ce qui signifie qu’ils avaient confiance en Lui pour leur provision et pour celle de leurs familles qu’ils avaient abandonnés.

Oui, servir Christ c’est être au service des autres. Par conséquent, il est impossible de devenir un serviteur de Dieu sans être autour des autres pour s’exhorter les uns les autres chaque jour (Hébreux 3:13), sans avoir la compassion ou porter le fardeaux des autres (Galates 6:2), sans être consacré aux autres (Romains 12:10), sans sacrifier notre vie pour les autres (Jean 15:13)… Tout ce que nous voyons dans ce court passage c’est que Jésus veut bien qu’on Le serve, mais ne soyons pas négligents dans ce que nous faisons pour Lui, car la Bible dit: “Maudit soit celui qui fait avec négligence l’oeuvre de l’Éternel” (Jérémie 48:10). Mon ami(e), l’on ne commence pas par servir le Seigneur uniquement sur la base de notre désir ou parce que ça sonne bien de dire qu’on est serviteur/servante de Dieu. C’est avant tout un appel de Dieu, ou alors c’est simplement un mauvais joug motivé par de mauvais motifs… Dieu équipe ceux qu’Il appelle pour Le service (Hébreux 13:21). Tous les bons diplômes universitaires ne feront jamais de quiconque un serviteur de Dieu. C’est notre communion avec les saints, notre obéissance à la Parole et notre engagment à servir l’autre qui démontrent que nous sommes réellement au service de Dieu. Restez bénis au nom de Jésus.