en English

MEDITATION DU JOUR – “Où est ton Dieu?” (Psaume 79:10)

En période de difficultés ou de problèmes qui apportent parfois de la colère ou des doutes sur l’avenir qui est promis par Dieu, notre affliction vient parfois des païens autour de nous qui nous demandent: “Où est ton Dieu?” (Psaume 79:10). Mon frère, ma sœur, être croyant(e) n’ôte pas ton humanité. Donc, si cette question te met en colère ou si elle t’amène à te sentir déprimé, c’est normal dans une certaine mesure, mais tu dois quand même te demander pourquoi tu te sentirais frustré(e) si tu étais certain(e) de savoir où ton Dieu est.

La plupart du temps, les païens posent toujours cette question quand ils semblent mieux s’en sortir ou prospérer par rapport à nous qui confions au Seigneur notre avenir et espérons en Lui pour nos accomplissements dans la vie. Si nous ne sommes pas préparés à répondre à cette question, nous pouvons facilement tomber dans le péché en essayant de justifier notre marche avec le Seigneur face aux gens qui sont spirituellement aveugles et dont les yeux sont fixés sur les choses de la terre plutôt que des choses d’en haut, tandis que nous, les chrétiens, nous ne sommes plus de ce monde bien que nous y vivions. Mon ami(e), un incroyant ne peut pas comprendre que «Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain» (Ecclésiaste 7:8) tel que nous le lisons dans l’histoire de Lazare et l’homme riche (Luc 16:19-31). D’ailleurs, Jésus nous a enseigné qu’à la fin, la gloire de Dieu sera évidente pour tout le monde, mais en attendant, nous devons porter notre croix, en étant préparés à être critiqués comme Lui même l’a été, en faisant face aux remarques désobligeantes et aux attaques comme Lui même l’a été.

Aussi, endurer les souffrances présentes avec patience est un chemin normal pour un disciple du Christ et cela permet à Dieu de fortifier notre caractère alors qu’Il nous transforme pour devenir un peu plus comme Christ. Ainsi, si tu arrêtes de regarder la souffrance actuelle de la façon dont le monde t’enseigne à le faire, tu apprendras à répondre aux païens que ton Dieu n’est peut être pas visible pour eux, mais Il est bien réel pour toi et tu as as confiance en Lui, car Il sait ce qu’Il fait avec toi. Il est ton Créateur et les plans qu’Il a pour toi ce sont des plans de bonheur et de prospérité (Jérémie 29:11). Tu vois, en abordant tes difficultés présentes comme un sommet de montagne difficile ou impossible à atteindre plutôt que comme un sommet que tu peux atteindre en tenant la main de Christ, tu t’exposes aux doutes, surtout quand tes yeux sont fixés sur ce que d’autres personnes autour de toi disent de toi ou font. Oui, mon ami(e), tu n’as pas besoin de te justifier face aux personnes qui te demandent: «Où est ton Dieu?” car Il tient ta main (Esaïe 41:13), ce qui fait qu’Il est bien plus près de toi que toi même tu en es conscient(e)! Oui, Jésus sait où tu en es aujourd’hui et Il t’aide à passer les étapes de la vie pour atteindre la que Dieu te réserve, si tu Lui fais confiance. Apprends donc de Lui en étant patient(e), enseignable et engagé(e) jusqu’à la fin, ainsi ceux qui te demandent où est ton Dieu seront capables de voir par eux-mêmes. Restez bénis au nom de Jésus.