en English

MEDITATION DU JOUR – Orientons les gens vers Dieu afin qu’Il reçoive la gloire qu’Il mérite (Daniel 2:27-30)

Avant que Daniel ne dise au roi quoi que ce soit concernant l’interprétation de son rêve, il a donné le crédit à Dieu, expliquant que ce n’était pas sa propre sagesse, mais uniquement parce que Dieu lui avait donné la révélation, qu’il était capable d’expliquer ce rêve. Il est si facile de prendre le crédit pour ce que Dieu fait à travers nous, n’est ce pas? Mon frère, ma sœur, chaque fois que nous ne reconnaissons pas ou que nous ne créditons pas Dieu pour nos succès, nous lui volons l’honneur qui Lui est dû.

Pourquoi est-il mauvais de ne pas donner la gloire à Dieu?

Tu vois, quand nous ne partageons pas ce que Dieu a fait pour nous avec les autres, nous montrons que nos réalisations ou nos succès viennent de nos propres capacités. Lisons les paroles de Daniel pour comprendre que chaque petite chose qui nous arrive peut être vue par les autres comme normale si nous n’attirons pas leur regard vers Dieu de manière à Lui donner la gloire: «Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets» (versets 27-28). Mon ami(e), te rends-tu compte que la nourriture que tu as sur ta table aujourd’hui a été fournie par le Très-Haut, et non par ton salaire, parce que ton salaire provient de la faveur que Dieu t’a accordée de trouver un travail ou d’avoir quelqu’un qui puisse te nourrir? Même pour des choses simples comme cela, nous oublions parfois de donner la gloire qu’Il mérite à Dieu. Pourtant, la Bible dit ceci: “Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père” (Colossiens 3:17) et “Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu” (1 Corinthiens 10:31).

Oui, Dieu mérite notre action de grâce, notre reconnaissance pour Ses bontés qu’Il renouvelle dans nos vies et pour les grandes choses qu’Il fait en nous et à travers nous chaque jour. Nous devrions donc apprendre à être fidèles en montrant aux gens que ce que nous sommes et ce que nous possédons sur cette terre viennent de Lui et Lui seul. Mon ami(e), Il a le monde entier dans ses mains… regarde la taille de tes mains aujourd’hui: peuvent-elles contenir ta santé, tes enfants, ton travail, ton compte bancaire… rien du tout? Parfois, ta main contient l’argent que tu penses être le tien et la minute suivante cet argent a disparu. Si Dieu ne voulait pas t’en fourni davantage, où pourrais-tu encore obtenir plus? Il mérite notre louange, notre culte et toute la gloire pour tout ce qui nous arrive sur la terre. Aussi, comme Daniel, apprenons à orienter les gens vers Dieu à travers nos succès et réalisations, afin que toute la gloire qu’Il mérite Lui revienne. Restez bénis au nom de Jésus.