en English

MEDITATION DU JOUR – N’étouffons pas le Saint-Esprit (1 Thessaloniciens 5: 19-22)

Le christianisme est largement répandu dans le monde et est présenté sous différentes formes selon les convictions des gens. Cela pose parfois des questions pour ceux qui observent de loin car ils ne comprennent pas pourquoi il y a tant de variétés d’une église chrétienne à l’autre alors que nous trouvons tous notre base dans la Bible. Mon frère, ma sœur, sommes-nous vraiment librse quand nous devenons chrétiens? La réponse est certainement «Non». Pourtant, de nombreux chrétiens confondent liberté et choix. Et parmi les raisons pour lesquelles il existe autant de variétés dans l’église chrétienne c’est parce que les gens suivent le plus souvent leurs choix, leurs préférences au lieu de donner à l’Esprit une pleine expression. Cela dit, examinons les versets du jour, parce que les dons spirituels sont très souvent un sujet de controverse dans le Corps du Christ, au point même de pouvoir causer la division dans une église.

Les versets du jour disent ceci: “N’éteignez pas l’Esprit. Ne méprisez pas les prophéties” (versets 19 et 20). C’est un avertissement, pour ne pas dire un ordre de ne pas ignorer ou mettre de côté les dons que le Saint-Esprit donne, notamment en ce qui concerne les prophéties. La Bible nous dit encore que, lorsque nous recevons une prophétie, nous devrions toujours “Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; abstenez-vous de toute espèce de mal” (versets 21 et 22). Oui, il est vrai qu’en ce qui concerne les prophéties, nous sommes sur un terrain dangereux parce que beaucoup de prophètes autoproclamés sont là. Par conséquent, mon ami(e), tu dois toujours prier pour avoir le discernement du Seigneur mais aussi tu dois vérifier soigneusement, à la lumière de la Parole, tout ce que tu reçois comme une prophétie.

Pour autant, il est important de rappeler que l’avertissement de l’apôtre Paul concerne le fait de ne pas étouffer les dons de l’Esprit, juste pour éviter de prendre des risques ou par conviction personnelle, car cela appauvrit l’église. La Bible est claire: “Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut (1 Corinthiens 12:7-11).

Nous ne devrions pas étouffer l’œuvre de l’Esprit Saint dans la vie de quiconque, car cela appauvrit l’Eglise. Au lieu de cela, nous devrions encourager la pleine expression des dons spirituels au profit de l’ensemble du Corps du Christ. Restez bénis au nom de Jésus.