en English

MEDITATION DU JOUR – Né(e) de nouveau… mais je combats toujours le péché? (Jean 3:3)

Le passage du jour dit ceci: “3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu” (Jean 3:3). Beaucoup de croyants qui ont accepté Christ savent qu’ils sont nés de nouveau. Mais comprenons-nous vraiment ce que cela signifie? Mon frère, ma sœur, Jésus a dit à Nicodème comment devenir né de nouveau et par la foi nous pouvons naître de nouveau quand nous acceptons Jésus-Christ comme notre Seigneur et Sauveur personnel. Pourtant, comprenons-nous vraiment ce qui arrive quand nous le faisons?

Tout d’abord, rappelons que la personne que tu es réellement est à l’intérieur de toi car nous sommes des êtres spirituels, vivant dans un corps qui a une âme. Nos corps sont l’enveloppe ou la partie visible qui vit pendant que nous sommes ici sur terre. Notre âme est constituée de notre esprit, notre volonté et nos émotions. Par conséquent, le vrai toi est à l’intérieur de toi, c’est ton esprit. Maintenant; la Bible dit: «Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles» (2 Corinthiens 5:17). En d’autres termes, le moment où nous acceptons Christ, notre esprit est remis à neuf. Nous devenons une toute nouvelle personne (rappelle-toi que la personne réelle en toi est à l’intérieur de toi)… alors cela signifie que c’est cette personne en nous qui est née de Dieu, car c’est cet être intérieur qui revient à la vie avec Dieu, car il était mort dans le monde. C’est la raison pour laquelle la Bible dit que le vieil homme en nous est mort en Christ, et que nous sommes revenus à une nouvelle vie grâce à la résurrection de Christ (Romains 6:2-6). Cela dit, cela implique que seul notre esprit est en fait né de nouveau!

Maintenant ceci nous fera co,prendre pourquoi nous devons encore faire des efforts: en effet, mon ami(e), même si nous sommes morts au péché et été ramenés à une vie nouvelle par Christ, nos âmes (nos pensées, notre volonté et nos émotions) ne sont pas nés de nouveau et ont encore besoin d’être transformées et purifiées par la Parole: «afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau” (Ephésiens 5:26). Ceci est exactement ce qui empêche la maturité de nombreux croyants, les rendant rebelles quand ils ne stagnent pas dans leur foi ou ne doutent pas, etc … c’est parce qu’ils pensaient que le fait d’accepter Christ allait automatiquement changer leur caractère, ôter leurs faiblesses ou les éloigner du péché… cependant, ils continuent à lutter avec le péché.

Tu vois, ton esprit est en règle avec Dieu et ramené à la vie nouvelle du moment où tu as accepté Jésus, mais ton âme (ta volonté, tes émotions, tes pensées) peuvent encore avoir beaucoup des saletés spirituelles provenant de ta vie passée et cela doit être lavé. Et cela ne peut se faire que par le renouvellement de notre esprit qui n’est possible que par la connaissance et l’application de la Parole de Dieu (1 Pierre 1: 22-23; Romains 12: 2). Mon ami(e), tu ne connaîtras jamais la délivrance de Dieu sans avoir embrassé Sa Parole, car, même s’Il te délivre aujourd’hui et que ton esprit n’a pas été renouvelé ou est pas enclin au renouvellement, tu peux sauter dans le même péché ou la saleté la minute qui suit ta délivrance… et ta vie continuera d’être misérable. Cela n’est pas le plan de Dieu pour toi… c’est la raison pour laquelle le diable pousse beaucoup de gens à courir après les miracles au lieu connaître le Seigneur… c’est une autre façon de les garder captifs même au sein du Corps du Christ. Que cela ne soit pas ton cas. Tu as entendu la vérité aujourd’hui, fixe tes yeux sur Jésus. Maintenant, tu comprends aussi pourquoi la Bible dit: “ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton coeur et de toute ton âme” (Deutéronome 4:29). Oui, aujourd’hui, tu as peut-être compris pourquoi tu as du mal à lire la Bible, à prier régulièrement ou à chercher la face du Seigneur tel que tu devrais le faire alors que ton esprit est équipé et disposé à le faire depuis qu’il est né de nouveau (Matthieu 26:41)… c’est parce que ta chair est contrôlée par ton âme et maintenant ton âme a besoin d’apprendre à se soumettre à Dieu, par l’application de la Parole de Dieu. David l’a fait: quand sa vie était menacée de mort, souvent il ordonnait à son âme de louer le Seigneur au lieu de pleurer ou de se plaindre (Psaume 103)… Restez bénis au nom de Jésus.