en English

MEDITATION DU JOUR – Ne te concentre pas sur les détails, regarde plutôt le dessein de Dieu (Daniel 4:17)

L’une des leçons les plus difficiles à apprendre dans la vie, c’est que Dieu est souverain: Il est au-dessus de tous ceux qui sont au-dessus de nous; Il est au-dessus même de ceux qui veulent nous faire du mal. Il limite le pouvoir et l’autorité de tout gouvernement, des entreprises et les chefs religieux dans le monde. Aussi, mon frère, ma sœur, même si tu as le sentiment d’être libre et de pouvoir faire ce qui te plaît, Dieu reste souverain dans l’ensemble de tes projets et désirs. Maintenant regardons le personnage de Nabuchodonosor qui était l’un des leaders mondiaux de son temps, pour mieux le comprendre.

Tout d’abord, Nabuchodonosorpensait qu’il pourrait obtenir plus de coopération de la part des gens qu’il avait conquis en leur permettant de garder leurs dieux !, En effet, après avoir pris leurs terres, voler leurs richesses, il avait commencé à contrôler leur vie et avait permis au peuple d’adorer leurs idoles et lui-même parfois les adorait aussi. Ses plans marchaient, jusqu’à ce qu’un jour, il décida de conquérir le petit peuple de Juda. Mon ami(e), tout le monde ne peut être touché, même par l’ennemi!

Oui, Dieu a permis à Nebucadnetsar de poursuivre ses plans même sur Juda. Pourtant, il ne savait pas que tout ce qu’il faisait était dans le plan de Dieu: “tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu” (Romains 8:28). Nabuchodonosor avait toujours été en mesure de gouverner les autres dieux. Mais cette fois, il a rencontré un Dieu différent qui osait prétendre qu’Il lui avait fait de lui tout ce qu’il était. Mon ami(e), tu vas comprendre pourquoi Dieu ne cesse de nous dire ne pas nous inquiéter: jusque-là, Dieu avait permis à Nabuchodonosor de nombreuses victoires et même d’expulser les meilleurs jeunes chefs juifs qu’il a fait serviteurs dans son palais… mais parmi eux se trouvait un jeune homme du nom de Daniel, qui allait changer sa vie. Oui, mon ami(e), l’ennemi peut essayer avec tout le monde, mais quand il t’atteint, Il rencontrera ton Dieu! Dieu lui a également permis de tenter de tuer trois de Ses serviteurs pour lui montrer qu’il n’avait pas vraiment le pouvoir sur la vie et la mort. Par ailleurs, le Seigneur l’a averti des dangers de son orgueil, avant de lui faire connaître sept années de folie avant de le rétablir sur le trône. Tout cela, Dieu l’a fait pour montrer à Nebucadnetsar qu’Il était en au contrôle.

Mon ami(e), la leçon à retenir de cette histoire est que lorsque notre attention se tourne vers notre propre vie, nous allons nous retrouver incapables de voir comment Dieu oeuvre en nous et à travers nous. Même nos ennemis pourraient penser qu’ils nous font du mal, mais si nous regardons les choses avec les yeux de Dieu, les choses vont nous sembler plus faciles à supporter. Tu vois, le Seigneur nous a donné Sa Parole comme guide face aux défis de la vie quotidienne. Et cette Parole nous enseigne à Lui obéir et à Lui faire confiance. Mon ami(e), faire confiance à Dieu couvre ces moments où nous ne sommes pas sûrs de l’issue de nos situations. La vérité c’est que Dieu nous fait confiance tous les jours avec tant de choses, mais nous le laissons souvent tomber en manquant de Lui témoigner notre confiance ou en reconnaissant qu’Il est au contrôle et qu’Il sait ce qu’Il fait afin que Ses desseins s’accomplissent dans nos vies. Apprenons donc à ne pas nous concentrer sur les problèmes de tous les jours… mais plutôt à fixer nos yeux sur Christ qui peut nous montrer le chemin de la victoire. Mon ami(e), Dieu t’a confié cette journée, que peux-tu faire pour Lui montrer que tu Lui fais confiance pour tout ce qui t’arrive? La vérité c’est que, sauf si tu arrêtes de regarder les détails qui sont parfois douloureux (factures impayées, situations bloquées, le manque d’amour, la maladie, les gens qui t’ennuient, problèmes de familles, etc…) tu ne seras jamais capable de voir la plus grande perspective des desseins de Dieu dans ta vie. Restez bénis au nom de Jésus.