en English

MEDITATION DU JOUR – Ne permets pas a Éliaschib d’oeuvrer dans la maison de Dieu (Néhémie 3)

Qui est donc Éliaschib? Éliaschib est l’un des derniers souverains sacrificateurs qui va nous apprendre beaucoup sur nous-même mais aussi concernant ce qui peut se passer quand nous négligeons l’œuvre de Dieu. Mon frère, ma soeur, ne soit pas celui ou celle qui permettra a Éliaschib d’oeuvrer dans la maison de Dieu. Regarde d’abord ce que la Parole nous dit: “Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem” (Néhémie 2:20).

Ayant entendu ceci, “Éliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananeel”(Néhémie 3:1). Éliaschib a l’air d’être un grand homme, n’est ce pas ?

On dit qu’il faut se lever et il se lève. Oui, les actes doivent suivre les bonnes résolutions. Souvent on desire agir mais on finit par ne rien faire. Éliaschib a entendu qu’il y a du travail a faire pour Dieu… il s’est levé… C’est un homme qui porte sans doute Dieu dans son coeur. Mais lisons un peu la Parole : regardons ce qui se passe plus loin, entre les versets 1 et 14 de Néhémie 3 pour comprendre que, malgre sa position et son engouement dans la construction de la muraille Éliaschib servait ses propres interets. Oui, le valeureux Éliaschib avait-il oublié ou fait semblant d’oublier de mettre les verrous et des barres sur les portes comme les autres constructeurs? C’est plus loin que nous savons pourquoi il n’avait pas mis de verrous sur les portes: (Néhémie 13:7) et (Néhémie 13:4). C’etait pour permettre a des ennemis d’entrer, Oui, Tobija etait un ennemi (Néhémie 2:10), mais aussi c’etait un amonite, et les amonites et les moabites ne devaient pas entrer dans l’assemblée de Dieu jusqu’à la dixieme generation mais parce que c’etait un proche d’Eliashib, ce dernier lui avait même emmenage une place dans la maison de Dieu.

Mes amis, l’ennemi va toujours infiltrer ses agents au milieu des enfants de Dieu, pour construire l’oeuvre de Dieu tant que nous refusons de prendre nos responsabilites. La maison de Dieu est un lieu sacre. Quand nous la negligeons, satan va s’infiltrer par ses agents pour la souiller. Comme Néhémie avait le discernement, il a pu exposer et deloger Tobijah: “A la fin de l’année, j’obtins du roi la permission de revenir à Jérusalem, et je m’aperçus du mal qu’avait fait Éliaschib, en disposant une chambre pour Tobija dans les parvis de la maison de Dieu. J’en éprouvai un vif déplaisir, et je jetai hors de la chambre tous les objets qui appartenaient à Tobija” (Néhémie 13:7-9).

Peuple de Dieu, comprends que le Seigneur n’agit pas dans une maison souilee. Batissons Lui un lieu saint sans permettre l’acces au diable aussi bien en nous-même que dans nos assemblees. La Maison de Dieu est un lieu de prieres et non de commerages; C’est un lieu ou le collectif doit servir l’individuel; C’est un lieu ou la paix et l’unite doivent regner et non pas les divisions. Restez benis au nom de Jesus.