en English

MEDITATION DU JOUR – “Ne dormons donc point comme les autres” (1 Thessaloniciens 5:6)

L’année dernière, une personne qui croit en Christ m’a dit que la fin du monde était prévue pour mi-Septembre 2015, donc le retour de Jésus devrait être autour de ce moment-là aussi. Un jeune musulman m’a fait l’écho de la même prophécie récemment, mais ce jeune homme ne croit pas en la Parole de Dieu qui nous donne Sa révélation, donc c’est compréhensible… Mon frère, ma sœur, mauvaises nouvelles ou Bonne Nouvelle, en quoi crois-tu? Permets-moi de revenir un peu dans l’histoire avant d’entrer dans la Parole de Dieu: de nombreuses personnes à travers l’histoire ont insisté à tort qu’elles savaient quand était le retour de Jésus. Voici des exemples de trois hommes influents qui devraient nous faire réfléchir, sans juger ni critiquer ou débattre, alors que des millions de personnes suivent encore leurs mouvements religieux:

– William Miller, qui a commencé le mouvement adventiste, surtout connu de nos jours comme l’Église adventiste du septième jour, a affirmé que Jésus reviendrait “entre le 21 Mars 1843 et le 21 Mars 1844” Après que sa prédiction a échoué, l’un de ses collègues, Samuel Snow, avait complété sa fausse prophétie disant que la bonne date était en fait le 22 Octobre 1844. Cette prédiction s’est également avérée fausse. Pourtant, aujourd’hui, nous sommes en 2015. Jésus n’est toujours pas de retour, mais beaucoup de gens sont des adeptes de leur mouvement religieux!

– Un autre adventiste qui était très sûr de lui, a écrit un livre sur le retour de Jésus. Son nom est Nelson H. Barbour. Il a donné des «Preuves pour la venue du Seigneur en 1873», et beaucoup de gens ont soutenu ce livre et les tentatives de déterminer une date, parmi eux Charles Taze Russell. Mais Charles Russell était plus ‘sage’ car il avait continué à fixer les dates du retour de Jésus, et comme cela n’arrivait pas, il a finit par dire que sa prophétie avait été accomplie dans le monde invisible! Et, Russell est connu comme étant le fondateur des Témoins de Jéhovah. Aujourd’hui, nous sommes en 2015. Jésus n’est toujours pas de retour, mais beaucoup de gens sont des adeptes de son mouvement religieux!

– Joseph Smith, un autre le fondateur d’une église appelée l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (les Mormons), a affirmé que Jésus reviendrait en 1891. Pourtant, nous sommes en 2015. Jésus n’est toujours pas de retour, mais beaucoup de gens sont des adeptes de leur mouvement religieux!

La seule question qui vient à l’esprit est: est-ce que ces ‘chrétiens’ ont lu la même Bible que nous lisons? Ce n’est donc pas étonnant que certains ont même leur propre Bible. C’est en cela que les non-croyants deviennent confus, pensant qu’il existe différentes bibles… Pourtant, la Parole de Dieu n’a pas changé et ne changera pas pour convenir à quelque mouvement religieux que ce soit.

Mon ami(e), en quoi crois-tu? Aux mauvaises nouvelles du monde ou à la Bonne Nouvelle qui vient de la Parole de Dieu qui nous dit clairement ceci: «Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. » (Matthieu 24:36-37). Tout ce que nous devons savoir, en tant que chrétiens, c’est que le Seigneur revient bientôt. Le jour et l’heure ne sont pas à la portée de notre savoir. Même Jésus ne le sait pas. Un jour, Dieu le Père lui dira: “c’est aujourd’hui!” Même les anges ne savent pas, donc ils ne peuvent pas venir nous avertir.

Cependant, la Bible nous donne des signes que nous ne devrions pas négliger: “Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin” (Matthieu 24:14) et de nombreux “Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus”(Matthieu 24:24). Par conséquent, nous sommes avertis de rester vigilants parce que le «Jour du Seigneur» va en effet prendre beaucoup de gens par surprise. Pourquoi? Parce qu’ils sont plus enclins à croire aux mauvaises nouvelles du monde plutôt qu’à la Bonne Nouvelle de la Parole. La Bible dit “C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas” (Matthieu 24:44). Voilà tout ce dont un croyant a besoin de savoir concernant le retour de Jésus. Mon ami(e), «Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus Christ» (1 Thessaloniciens 5:9). Donc, nous devons nous préparer chaque jour, car demain ne nous appartient pas, et Jésus peut revenir à tout moment. Restez bénis au nom de Jésus.