en English

MEDITATION DU JOUR – Ne copie pas le comportement et les coutumes de ce monde (Romains 12: 2)

Vivre une vie de sacrifice envers Dieu n’est pas facile de nos jours, car beaucoup de gens préfèrent offrir à Dieu de l’argent, des biens matériels ou même des animaux comme le faisaient les prêtres dans l’Ancien Testament. Mon frère, ma soeur, même dans l’Ancien Testament, Dieu expliqua clairement que l’obéissance de tout cœur était beaucoup plus importante pour Lui que tout ce que nous pouvions Lui donner (1 Samuel 15:22, Psaume 40:6, Amos 5:21-24). Dieu veut que nous nous offrions à Lui, en abandonnant chaque jour nos propres désirs pour Le suivre, en mettant toute notre énergie et toutes nos ressources à Sa disposition et Lui permettant de nous guider.
Le passage du jour dit: “Ne prenez pas comme modèle le monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait”(Romains 12: 2). Cela nous dit que Dieu a de bons, agréables et parfaits projets pour Ses enfants. Mais Il ne peut exécuter ces plans que si nous sommes des personnes transformées, dotées d’un esprit renouvelé et vivant pour L’honorer et Lui obéir. Oui, parce qu’Il ​​ne veut que le meilleur pour nous et qu’Il a donné son Fils pour rendre notre nouvelle vie possible, nous devrions nous donner avec joie en tant que sacrifices à Son service. Est-ce que cela est facile à faire? Certainement pas. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous avertit: “Ne prenez pas comme modèle le monde actuel” qui tend à nous apprendre à devenir égoïstes au lieu d’être désintéressés quand il ne corrompt pas les esprits.
Mon ami(e), ton refus de te conformer aux valeurs de ce monde doit aller au-delà du changement de certains comportements et coutumes: il doit être fermement ancré dans ton esprit: laisse Dieu te transformer en une nouvelle personne en modifiant ta façon de penser. En effet, il est possible d’abandonner ou d’éviter les comportements et les coutumes les plus mauvais tout en restant fier, cupide, égoïste, obstiné ou arrogant. Cependant, ce n’est que lorsque le Saint-Esprit renouvelle, rééduque et redirige notre esprit que nous sommes vraiment transformés. Et comment savons-nous que nous avons été transformés de l’intérieur? La réponse se trouve dans la Parole de Dieu: “les hommes livrés à eux-mêmes tendent vers ce qui est conforme à l’homme livré à lui-même. Mais ceux qui ont l’Esprit tendent vers ce qui est conforme à l’Esprit” (Romains 8:5). Que Dieu aide chacun de nous à apprendre à laisser l’Esprit contrôler notre esprit de manière à nous mener à la vie et à la paix du Christ (Romains 8:6). Restez bénis au nom de Jésus.