en English

MEDITATION DU JOUR – “Mes destinées sont dans ta main” (Psaume 90:4)

Seigneur, quand vas-tu répondre à mes prières? Quand vais-je être en mesure de commencer à faire ceci ou cela? Quand vais-je me marrier, Seigneur? Quand vais-je avoir des enfants, Seigneur? Quand? Quand? Quand?… Les questions liées au temps sont toujours dans l’esprit de l’homme. Mon frère, ma sœur, aujourd’hui, je tiens à souligner le fait que Dieu est le Seigneur du temps et quand nous avons le sentiment que nous n’avons pas assez de temps devant nous, parce que nous avançons en âge, ou parce que nous voyons les autres aller de l’avant alors qu’on a l’impression d’être à la traîne, ou encore parce que la vie semble fonctionner sans nous, etc… le problème n’est pas que nous n’avons pas assez de temps, c’est que nous ne faisons pas la meilleure utilisation du temps que le Seigneur nous a donné.

Tu vois, la Bible nous avertit en ce qui concerne le temps : “Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; rachetez le temps, car les jours sont mauvais. C’est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.”(Ephésiens 5:15-17). Pourquoi? Parce que le temps ne nous appartient et nous ne pouvons pas maîtriser notre temps, mais nous pouvons le gérer! Et la meilleure façon pour nous de le faire c’est d’investir la plupart de notre temps pour la gloire de Dieu. C’est pourquoi la Bible dit aussi que “si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’oeuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage” (1 Pierre 1:17), ce qui signifie que nous ne devrions jamais voir notre temps sur la terre comme permanent, mais nous devrions toujours nous rappeler que nous aurons à rendre compte de la façon dont nous avons fait notre voyage sur terre. A qui rendrons-nous compte? Au Seigneur du temps! Par conséquent, mon ami(e), tu ne devrais pas perdre ta perspective dans cette vie: tu es sur terre pour servir et adorer Dieu par-dessus tout, et pour Lui donner toute la gloire pour tout ce qu’Il te permet d’accomplir! Cependant, le questionnement et le doute qui nous font parfois souffrir quand on voit le temps passer résultent du fait que la plupart de notre temps est consacré à la recherche des choses personnelles et terrestres au lieu des choses célestes.

Dieu est le Seigneur du temps. Il suffit de regarder ceci: par une parole, Il a déterminé le début des temps; Sa main a mis en mouvement les rotations de la terre, les marées et la division entre le jour et la nuit. Un jour prochain, Il parlera à nouveau et le temps sera terminé. Alors, pourquoi te demandes-tu: “quand? quand? quand?” N’oublie pas que: “Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit” (Psaume 90:4). Alors, quelle partie pouvons-nous vraiment jouer dans la maîtrise de notre temps sur la terre? Aucune! Aussi, tout ce que nous avons à faire c’est d’abandonner notre temps à Dieu et d’attendre Son temps!

Mon ami(e), au lieu de te concentrer sur le moment où les choses vont finir par se produire dans ta vie, garde plutôt à l’esprit cette vérité: «Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car, qu’est-ce votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît» (Jacques 4:14) et réalise que Dieu n’est jamais à la hâte, mais Il est toujours à l’heure! Il n’était pas en retard quand Il a donné à Abraham son fils Isaac à l’âge de cent ans (Genèse 21:5); Il n’était pas en retard quand, après avoir fermé le ventre d’Anne (1 Samuel 1:6), Il l’ouvrit plus tard pour qu’elle donne naissance à Samuel (1 Samuel 1:20). En bref, c’est Dieu qui contrôle ton temps: Il connaît le temps qu’Il a fixé pour ta délivrance, ta guérison, ton mariage, ton enfantement… Tout ce que tu dois faire dans l’attente de ce temps, c’est de gérer le temps de ton mieux en faisant ce qui est juste et agréable à Ses yeux. Pendant ce temps, confesse toujours comme David l’a fait: «Mes destinées sont dans ta main” (Psaume 31:15). La vérité concernant le temps, c’est que notre temps appartient à Dieu et nous ne sommes que des intendants! C’est pourquoi nous sommes responsables devant Dieu de ce que nous faisons de notre temps. Restez bénis au nom de Jésus.