en English

MEDITATION DU JOUR – Lorsque tu recherches honnêtement la vérité, tu la trouveras dans la Parole! (Matthieu 13:2-3)

Ces deux versets nous disent deux choses importantes: là où était Jésus, une grande foule se rassemblait toujours autour de Lui; et, Jésus aimait leur raconter des histoires sous forme de paraboles. Mon frère, ma sœur, est-ce que tu t’ennuies quand un prédicateur raconte des histoires? As-tu parfois le sentiment, que l’histoire racontée par le prédicateur est insignifiante? Tu vois, c’est le point même de la méditation du jour. Les histoires que Jésus racontait à la foule comparaient toujours quelque chose ou une situation qui leur était familière avec quelque chose ou une situation qui n’était pas familière… mais le but de ces histoires était d’aider les gens à comprendre la vérité spirituelle! Oui, à travers Ses paraboles, Jésus nous oblige à découvrir la vérité, tout en cachant cette même vérité à ceux qui sont trop paresseux ou têtus pour la percevoir.

Mon ami(e), seuls ceux qui sont vraiment et honnêtement à la recherche la vérité la trouvent clairement dans la Parole. La difficulté vient quand nous nous approchons de la Parole avec une disposition d’esprit mondaine ou personnelle. Par conséquent, nous devons toujours veiller à ne pas trop interpréter les paraboles ou encore à trop interpréter les versets bibliques, les forçant à dire ce qu’ils ne disent pas. Surtout, en ce qui concerne les paraboles, chacune d’elle a une signification centrale, sauf indication contraire de Jésus.

Tu sais, aussi vrai que ta foi en Christ est un miracle du Saint-Esprit de Dieu oeuvrant en toi pour accepter, croire et espérer, entrer dans la révélation de la Parole est aussi un miracle du Saint-Esprit de Dieu qui peut ouvrir tes yeux et tes oreilles afin que tu puisses voir et entendre tout ce que le Seigneur veut que tu comprennes. Oui, quand Il parle en paraboles, Jésus n’essayait pas de cacher la vérité aux croyants sincères, parce que ceux-là qui étaient réceptifs à la vérité spirituelle comprenaient effectivement Ses illustrations. Mais pour d’autres, qui n’étaient pas prêts ou pas réceptifs à la vérité spirituelle, les paraboles n’étaient que des histoires sans signification. Cela nous ramène au titre et à cette question: es-tu honnêtement et vraiment à la recherche de la vérité? Jésus EST la vérité! Aussi, si tu ne parviens toujours pas à comprendre ce qu’Il dit dans Sa Parole, peut être que c’est parce que ta marche avec Lui n’est pas encore concentrée sur Lui. Nouvelle année, nouvelle résolution: permets sincèrement à Jésus de devenir la principale raison pour laquelle tu es croyant(e)! Restez bénis au nom de Jésus.