en English

MEDITATION DU JOUR – “Lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils” (Galates 4:4-7)

Quand Jésus a commencé son ministère, il y avait deux principales factions religieuses qui le désapprouvaient: le premier groupe était les Pharisiens qui étaient celui des légalistes de ce temps-là. Ils étaient dévoués à la loi de Moïse, au point qu’ils essayaient de l’appliquer strictement dans leur vie quotidienne. Ils croyaient au surnaturel, aux anges et à la résurrection et ils prenaient leurs traditions au sérieux. Aussi, ils ne pouvaient pas accepter que Jésus refute ces traditions, en particulier qu’Il dise qu’Il pouvait pardonner les péchés. Le second groupe était celui des Sadducéens qui étaient les rationalistes : ils étaient sceptiques quant à la religion, même s’ils croyaient en la loi de Moïse. Pour autant, elle n’avait pas beaucoup d’impact dans leur vie quotidienne. Ils ne croyaient pas au surnaturel et à la résurrection, mais ils étaient plutôt axés sur les préoccupations et la politique de leur temps. Pour eux, Jésus était une menace parce qu’Il devenait populaire. Malgré leurs différences, ces deux groupes étaient d’accord sur une chose au moins: Jésus devait mourir!

Mon frère, ma sœur, laisse l’opposition à laquelle tu es confronté(e) permettre que le grand dessein de Dieu dans ta vie s’accomplisse! Souvent, on veut faire face à l’opposition alors que cela n’est pas nécessaire. Oui, les pharisiens et les Sadducéens avaient mis leurs différences de côté, ils avaient travaillé ensemble dans le Haut Conseil pour condamner Jésus à mort. Ils avaient soulevé la foule et mis la pression aux autorités romaines pour que Jésus soit crucifié… que d’efforts! Si seulement ils avaient su la vérité cachée de Dieu… Il en est de même de ceux qui veulent voir ta fin et qui remuent ciel et terre pour t’attaquer physiquement, verbalement ou spirituellement… Certes, tout semble leur réussir comme ce fut le cas concernant Jésus. Mon ami(e), la Bible dit ceci: “Toute arme forgée contre toi sera sans effet” (Esaïe 54:17). Cela signifie simplement que les armes seront envoyées sur notre chemin… mais elles ne réussiront pas à nous atteindre! Les attaques viendront sur notre chemin… mais elles ne réussiront pas à nous toucher. Pourquoi? Parce que seuls les plans de Dieu réussissent à s’accomplir dans nos vies.

Mon ami(e), garde à l’esprit que, Dieu agit dans ta vie quand le moment vient (verset 4). Aussi , dès aujourd’hui, tourne la page où est inscrit ton passé, où tu continues de compter le nombre de tes ennemis ou des attaques contre toi et commence à te réjouir de ce que Dieu prépare pour toi aujourd’hui et pour demain, même à travers la douleur, des difficultés, des adversaires ou des ennemis. Il y a toujours un grand plan derrière tout ce qui nous arrive de bon ou de mauvais. Faute de rester concentrés sur le plan du Seigneur nous devenons paralysés par le doute et la peur et cela peut même nous amener à rater les promesses de Dieu pour nos vies. Jésus étaitconcentré jusqu’à la fin, continuant Sa mission malgré les accusations, les calomnies, les attaques. Soyons de bons imitateurs de notre Seigneur et Sauveur afin de voir Dieu nous accorder Sa victoire pour Sa gloire. Restez bénis au nom de Jésus.