en English

MEDITATION DU JOUR – L’espoir du chrétien est en Christ seul (1 Corinthiens 15:19)

Certains croyants se concentrent davantage sur les choses de la terre plutôt que sur les choses d’en haut, en prenant tout ce qui se passerait après cette vie pour acquis. C’est la raison pour laquelle ils font très peu d’efforts pour se conformer aux enseignements de Christ aujourd’hui. Mon frère, ma sœur, oui, Jésus-Christ est ressuscité d’entre les morts, nous assurant de la vie après cette vie, pour l’éternité. Mais le verset du jour nous dit que “Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.” Qu’est-ce que cela signifie? Pourquoi un croyant en Christ serait plus à plaindre que quiconque dans le monde si le Christianisme n’avait d’importance que eu égard aux valeurs terrestres? Cette question devrait nous faire réfléchir sur les raisons pour lesquelles nous suivons notre Seigneur!

Au temps de l’apôtre Paul, beaucoup de gens qui se sont convertis ont traversé beaucoup d’épreuves que beaucoup ne sont pas prêts à endurer aujourd’hui: la persécution, l’ostracisme de leur famille, parfois même la pauvreté. Il y avait peu d’avantages tangibles au fait d’être chrétiens à cette époque comme nous pouvons le voir aujourd’hui encore. En effet, le christianisme n’est certainement pas une étape dans l’échelle sociale ou pour une carrière, à l’image de ce que le monde présente, car pour mesurer le succès ou la réussite d’une personne dans cette vie ce sont ces deux choses que l’on regarde. Par conséquent, le christianisme est moins attrayant pour beaucoup de gens, surtout les jeunes, qui pensent qu’ils doivent faire leurs preuves socialement, se réaliser et réussir dans leur carrière par-dessus tout. Le fait est que, de nos jours, même les chrétiens sont plus attirés ou attachés à ces mêmes valeurs du monde, ce qui les conduisent à faire des compromis avec la Parole de Dieu. Mais la Bible nous dit que Jésus est la «résurrection et la vie» (Jean 11:25). Par Sa résurrection, nous avons la certitude que nos péchés sont pardonnés, qu’Il vit et qu’Il nous représente devant Dieu et que les morts seront également ressuscités (1 Corinthiens 15:13-18). Voilà l’avenir et l’espoir que nous avons en notre Seigneur!

Maintenant, marcher avec le Seigneur tout en étant plus intéressés par la réussite dans cette vie n’est de vivre une vie de déception, et c’est même pitoyable tel que le verset du jour dit parce que cela enlève tout sens au sacrifice de Christ. Dieu merci, ce n’est pas le cas car Jésus est venu dans le monde pour nous conduire à la vie éternelle. Il est devenu pauvre pour que nous puissions devenir riches, mais Sa richesse n’a rien à voir avec la richesse du monde. D’ailleurs, il n’y a aucune promesse dans la Bible qui dit qu’un chrétien trouvera un bon traval, deviendra riche ou sera libéré de ses dettes, etc. Dieu dit qu’Il connaît les plans qu’Il a pour toi: “des projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance” (Jérémie 29:11). Mon ami(e), la prospérité du Seigneur n’est pas nécessairement faites de choses financières ou matérielles: cela peut être Sa paix qu’Il nous a promis (Jean 14:27), une vie de plénitude, la sécurité, la santé, la satisfaction ou différentes bénédictions. Dans Son plan, ce que le Seigneur a pour nous c’est un avenir et l’espérance de la vie éternelle. Pour autant, les riches et les pauvres ont ceci en commun: “C’est l’Éternel qui les a faits l’un et l’autre.” (Proverbes 22:2). Aussi, l’on ne vient pas à Christ dans l’espoir de devenir riche. Tu sais, Jésus avait des gens riches parmi Ses disciples (Matthieu 27:57). Viens au Seigneur tel que tu es, dans l’espoir qu’Il te donnera un nouvel avenir, un nouveau nom et qu’Il te prospérera de la façon qu’Il dit dans Sa Parole, non pas tel que tu l’imagines à cause de ce que te présente monde. Restez bénis au nom de Jésus.