en English

MEDITATION DU JOUR – Les liens de la mort sont tout autour de nous (Psaume 116:3-8)

Les liens de la mort sont tout autour de nous. Mon frère, ma sœur, ne vois-tu pas? N’entends-tu pas? Aujourd’hui, dans toutes les sociétés, les hommes ne sont plus considérés comme des pères, mais des donneurs de sperme, car il est devenu normal et naturel d’être une mère célibataire, et certaines sociétés vont même te payer plus d’argent parce que tu es célibataire avec des enfants. Il fut un temps où nos sociétés étaient encore fondées sur ce que Dieu a initialement prévu: l’homme prenait soin de la maison, élevait les enfants et nourissait la famille. Mais maintenant, nous voyons des sociétés matriarcales où les femmes sont encouragées à jouer de multiples rôles. Au lieu de s’occuper des femmes des enfants, elles ont maintenant responsables du foyer aussi bien financement que pour l’éducation des enfants… avec ou sans un homme! La société a même créé une jolie expression pour certaine: “femme carriériste ou encore femme masculine” pour certaines. Et non seulement cela, la société a donné le pouvoir à la femme de chasser l’homme quand elle se met en colère et qu’elle souhaite une petite pause. Mon ami(e), ne te méprends pas… Je suis une femme, voire une féministe pour entrer dans le cadre de la société si tu veux, pour autant, la vérité de l’Evangile doit être dite et c’est la raison pour laquelle nous devrions nous poser cette question: peut-il y avoir de paix dans nos sociétés, dans nos familles quand on vit dans une structure que Dieu n’a pas créée pour nous?

Il suffit de regarder hors de ta maison: l’éclatement de la structure familiale est saisissant et a une emprise dévastatrice sur les jeunes dans nos sociétés qui sont en train de perdre la bataille. Pourquoi? Parce que l’homme qui, auparavant représentait la vision et devait donner la direction spirituelle de la famille a été réduit à un rôle d’observateur de son propre foyer s’il n’est pas carrément absent. Pourtant, la Bible dit que là où il n’y a pas de vision, le peuple périt (Proverbes 29:18). Depuis que les sociétés réduisent le rôle des hommes dans la famille, où en sommes-nous? Devrions-nous être surpris que nos communautés sont infestées par la drogue, que les femmes sont présentées nues et comme des produits sans valeur dans tous les programmes de télévision, que nos personnes âgées ne sont plus respectées, que prendre la vie d’un autre homme est aussi facile que d’aller à l’école… encore aujourd’hui que certains adolescents pensent qu’il est «cool» de passer par la case prison au moins une fois dans leur vie? Mon ami(e), les liens de mort sont tout autour de nous et beaucoup de gens, y compris les croyants, sont en train de perdre la bataille dans leurs propres maisons ou leurs familles.

C’est la raison pour laquelle, connaissant toutes choses par avance, Dieu nous dit de ne pas nous conformer à ce monde, mais d’avoir un état d’esprit fondé sur les choses célestes, afin de pouvoir supporter et de résister au liens de la mort qui sont tout autour de nous (Romains 12:2). Cela veut aussi dire simplement que tu dois savoir que lorsqu’un problème est se présente à ta gauche, quand la tribulation se présente à ta droite, quand la douleur se trouve dans ton dos, Dieu te garde, Dieu te soutient parce qu’il n’y a rien de trop grand ni de trop petit pour Lui. Cela devrait aussi te rassurer de savoir que quand vient la bataille, Jésus-Christ te donne la victoire, car en Lui, tu es plus que vainqueur (Romains 8:37).

Oui, le seul espoir que nous avons dans cette vie c’est Jésus. Le passage du jour a été écrit quand David était confronté à l’adversité: Saul cherchait à tuer David, mais David savait qu’il ne pouvait pas lutter contre Saul, alors il s’est simplement tourner vers le Seigneur en disant: “O Éternel, sauve mon âme” (verset 4. Il savait qu’il y a du pouvoir à invoquer le nom du Seigneur. Il savait qu’Il y a la guérison à invoquer le nom du Seigneur. Il savait qu’il y a la délivrance à invoquer le nom du Seigneur. Et toi, mon ami(e), le sais-tu? Si tu le sais vraiment, alors, ne laisse pas les liens de la mort te rencontrer ou affecter tes proches au carrefour de la vie… invoque le nom du Seigneur. Restez bénis au nom de Jésus.