en English

MEDITATION DU JOUR – Les gens abandonnent l’Eglise à cause de leurs propres murmurs (Jean 6:60-71)

Rien n’est nouveau sous le soleil et la Bible nous dit que de nombreux disciples ont abandonné Jésus, mais seulement douze sont restés avec Lui finalement. Mon frère, ma sœur, t’es-tu déjà demandé pourquoi tu étais tentée de quitter une église, pourquoi tu critiques ton église locale ou les personnes qui s’y trouvent? Eh bien aujourd’hui, sache que cela n’a pas commencé avec toi, puisque cela a commencé au temps de Jésus. Toutefois, si tu comprends la vérité aujourd’hui, cela pourrait t’aider à stabiliser ta foi dans le Seigneur et à commencer à regarder les choses comme Dieu voudrait que tu fasses: spirituellement et non pas par la chair.

Tu vois, la Bible dit que le Saint-Esprit donne la vie spirituelle. Sans l’oeuvre de l’Esprit Saint aucun d’entre nous ne peut voir la nécessité de la nouvelle vie qui nous est offerte par Jésus. Pourquoi? Parce que «l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous» (Jean 14:17). En d’autres termes, tout renouveau spirituel commence et finit avec Dieu, car Il nous révèle la vérité, Il vit en nous et Il nous permet de répondre à cette vérité. Malheureusement, beaucoup de croyants rejettent cette vérité à un moment donné de leur marche avec le Seigneur, et ce rejet est exprimé sous la forme de rébellion, de jugement, de critique, d’abandon de l’église, etc.

Beaucoup de croyants savent que l’Esprit de Dieu habite en eux, mais ils prennent cela pour acquis car ils pensent que l’Esprit fera tout le travail pour eux. Certainement pas, parce que, malgré tout, Dieu nous laisse avec notre volonté libre d’accepter ou de rejeter Sa vérité. L’Esprit de Dieu te révèle la vérité, mais tu peux décider de continuer à croire tes propres mensonges! C’est la raison pour laquelle, lorsque Jésus a commencé à prêcher, Ses paroles ont causé le départ d’un grand nombre de Ses disciples (Jean 6:66). Oui environ soixante l’ont abandonné et seuls douze sont restés! Maintenant, regardons les raisons de cette désertion!

La Bible dit que: “Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient” (Jean 6:61). Tout comme toi qui passe ton temps à murmurer au sujet de ton église… oui, beaucoup autour de Jésus se plaignaient, mais aujourd’hui, je voudrais attirer ton attention sur la manière dont Jésus a réagi à leurs murmurs, pour que tu comprennes ce que c’est que l’église du Christ. Mais avant cela, pourquoi murmuraient-ils au juste? Parce qu’ils se disaient ceci “Cette parole est dure; qui peut l’écouter?” (Jean 6:60) et si tu veux savoir ce qu’ils trouvaient si difficile à comprendre, lis Jean 6:41-59 pour voir que même les disciples avaient du mal à accepter que Jésus venait du ciel! Cela me fait penser aux bébés: lorsqu’un bébé veut dormir, au lieu de simplement dire j’ai envie de dormir, il commence à pleurer ou à mal se comporter… n’est-ce pas ce que la plupart des gens font? Quand ils sont luttent avec quelque chose, ils placent le blâme ailleurs! Les disciples ne comprenaient pas la vérité, donc au lieu de demander des explications, ils ont commencé à se plaindre, et Jesus a lu dans leur pensée. Et même quand Jésus leur a expliqué les choses qu’ils ne comprenaient pas, ils sont quand même partis! Ce n’est pas notre faute, nous sommes des êtres humains! Et, mon ami(e), tout cela n’a pas commencé avec nous… mais nous pouvons apprendre de ceci afin de nous améliorer et devenir de meilleurs chrétiens. D’où cette longue méditation!

Maintenant, la Bible nous montre que si les disciples L’ont abandonné c’est surtout parce que Jésus avait refusé de céder à leurs demandes égoïstes, mais Il mettait plutôt l’accent sur leur foi et non pas sur leurs besoins! Oui, Jesus savait que Ses enseignements étaient difficiles à comprendre et même que certaines de ses paroles étaient offensantes pour certains. Pourtant, Il n’a pas changé Son message en fonction des gens. Et c’est là que beaucoup de croyants tombent: quand ils vont à l’église, ils s’attendent à ce que l’église s’adaptent à leurs besoins individuels, et quand l’église ne le fait pas, ils ne comprennent pas… puis vient la critique, le jugement, la rébellion, ou le départ de l’église. Rien n’est nouveau sous le soleil. Les premiers disciples de Christ sont partis parce qu’ils n’étaient pas encore convertis dans leurs cœurs pour comprendre que nous grandissons dans la foi, et que nous pouvons être tentés de nous en détourner, car les enseignements de Jésus sont exigeants et difficiles et ne peuvent pas toujours s’adresser directement à nos besoins individuels comme nous le voyons, bien que Celui qui connaît l’invisible sache pourquoi Il veut que nous fassions ce que nous faisons de toute façon.

Suivre Christ jusqu’à la fin n’est pas facile. C’est la raison pour laquelle, après que beaucoup L’ont abandonné, Jésus a demandé aux douze restants si eux aussi allaient partir. Mais Pierre répondit pour chacun d’eux : “Seigneur, à qui irions-nous?” (Jean 6:67-68). Mon ami(e), il n’y a pas de juste milieu avec Jésus. Jésus Lui-même a donné à Ses disciples le choix de L’accepter ou de Le rejeter, car on suit Jésus par notre volonté libre. Tu ne vas pas à une église pour quelqu’un qui se trouve dans cette église. Tu y vas pour la Tête de l’Eglise, Jésus-Christ! Aussi, apprends à laisser ton avis, ton caractère et tes connaissances de côté lorsque tu vas à une église et fixe tes yeux sur Jésus, pas sur l’homme. Autant que Jésus a mis en place Son Église, Il a également mis en place des règles pour la faire fonctionner, et les règles du monde que tu sais utiliser n’ont aucune place dans le corps du Christ. Même lorsque Jésus était là, ceux qui trouvaient Ses règles trop dures se comportortaient differemment de ceux qui voulaient mieux comprendre et en savoir plus sur Lui. Mon ami(e), tes lois, tes connaissances, tes règles… tout ce qui régit ton être et ta vie personnelle dans le monde s’arrête lorsque la règle de Jésus commence dans Son église. Tant que tu ne comprends pas cela, tu ne seras jamais stable dans ta foi et tu ne pourras jamais grandir spirituellement.

Jésus ne fait pas de compromis! L’as-tu vu demander à quelqu’un de rester avec Lui pour qu’on te prie de rester dans une église? Son Eglise ne devrait pas faire de compromis non plus! C’est simple! Jésus a installé Son église et Il a appelé des hommes et des femmes pécheurs pour Le servir et conduire Son peuple, si tu n’es pas d’accord avec cela, sache que Jésus Lui, Il fait confiance à ceux qu’Il a appelés pour le servir. Par conséquent, ton avis n’a pas d’importance face à Jésus, et c’est pourquoi il te demande ceci: “Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir” (Romains 14:4). Tout ce que Jésus attend de toi c’est que tu Lui répondes, en dépit de ces choses que tu aimes ou non, ces choses que tu comprends ou non: “Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller?” (Jean 6:67).

Mon ami(e), dans l’Église de Christ, il y a qu’un seul qui soit important: Jésus Christ; il y a qu’une seule doctrine qui soit acceptable: celle de Jésus Christ! Laisse ton savoir de côté. Jésus Christ est Seigneur dans ta vie et dans la vie des autres, autant qu’Il est Seigneur dans Son Eglise. Alors, apprends à contrôler tes pensées et ta bouche, surtout face à tout ce qui concerne l’Eglise de Christ, car Il lit dans tes pensées et Il entend ce que tu dis. Et n’oublie jamais ceci: quand tu murmures contre ce que Dieu a établi, tu murmures contre Lui-même et voici ce que Dieu avait répondu à son peuple qui murmurait contre Lui: “Jusqu’à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi? J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël qui murmuraient contre moi. Dis-leur: Je suis vivant! dit l’Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles” (Nombres 14:26-28). C’est à cause de leurs grogne que beaucoup de disciples n’ont pas pu trouver la force spirituelle pour rester avec Jésus, alors ils sont partis! Restez bénis au nom de Jésus.