en English

MEDITATION DU JOUR – Le Seigneur est au contrôle de tout ce qui t’arrive (Actes 2:23)

Parfois, nous avons tendance à penser que Dieu nous a oublié, surtout quand nous traversons des difficultés, de fausses accusations, les complots visant à nous nuire, la discrimination, la haine, etc. Mon frère, ma sœur, te rends-tu compte que Jésus-Christ a traversé tout ça avant toi alors que Lui n’a jamais péché comme toi? Pourtant, la Bible dit: « cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies» (Actes 2:23). En d’autres termes, Dieu savait ce qui allait arriver à Jésus, parce que c’était son plan préétabli que Jésus allait être trahi et crucifié afin que nous puissions être rachetés aujourd’hui. Qu’est-ce que cela nous enseigne? Que chaque mauvaise chose qui nous fait souffrir n’est pas une attaque de l’ennemi! Parfois, le plan de Dieu pour ta vie peut te faire passer par la trahison, de fausses accusations, l’abandon, etc. Toutefoirs, Ses plans ne seront pas perturbés ni par tes pleurs, ni par ton découragement ou encore par la tentative de quiconque de te clouer au sol. Quel réconfort alors pour nous de savoir que face à l’oppression ou les difficultés, la main de Dieu est au contrôle.

Maintenant, clarifions un point important: malheureusement, beaucoup de gens ne passent pas l’épreuve de telles difficultés, parce qu’ils les refusent, ils les rejettent ou ils voeint le diable ou quelqu’un qu’ils connaissent derrière tout cela. Mon ami(e), cette attitude empêche la main de Dieu d’agir pour te faire sortir de la crise. Souviens-toi de Job, qui, même après avoir tout perdu, a gardé sa confiance dans le Seigneur, et Dieu l’a restoré! Rappelle-toi de Joseph, qui n’a jamais abandonné Dieu après avoir été trahi par Ses frères et accusé à tort par la femme de Potiphar. Regarde maintenant Jésus, même si la croix était insupportable, il a fini par dire: «Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne.» (Luc 22:42). Mon ami(e), si tu as vraiment confiance en Dieu et crois qu’il est au contrôle de tout ce qui se passe dans ta vie, alors tu sais aussi sûrement que «toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.» (Romains 8:28). Maintenant, permets-moi d’insister sur la fin de ce verset: “SELON SON DESSEIN”, non pas selon TON dessein… ce qui signifie que certaines des mauvaises choses que nous traversons ne sont pas selon Son dessein, parce que nous-mêmes nous attirons parfois le mal sur nous en voulant faire notre propre volonté! Même lorsque tu as tout gâché, sache que les choses sont toujours sous le contrôle de Dieu… sauf qu’Il va désormais attendre que tu prennes d’abord une action qui Lui montre que tu as compris ton erreur et que tu as appris de ta désobéissance. L’action qu’Il attend est simple et résumée dans ce verset: «si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, -je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays» (2 Chroniques 7:14).

Oui, peu importe le genre de difficultés ou des problèmes que tu traverses aujourd’hui, sache que là où tu vois la mer, Dieu voit une goutte d’eau. Toutefois, il n’y a que deux avenues: soit ta situation est sous le contrôle de Dieu et Il te conduira vers l’issue selon Son dessein et Son calendrier ou alors tu t’es mis dans cette situation toi-même et tout ce que tu dois faire maintenant c’est de te repentir, revenir en arrière là où ta volonté a pris le contrôle pour abandonner les choses à la volonté de Dieu afin de voir les changements dans ta vie selon Son dessein. Restez bénis au nom de Jésus.