en English

MEDITATION DU JOUR – Le Seigneur envoie de l’aide et la protection quand on en a besoin… (2 Samuel 17:16)

Le verset du jour dit: “Maintenant, envoyez tout de suite informer David et faites-lui dire: Ne passe point la nuit dans les plaines du désert, mais va plus loin, de peur que le roi et tout le peuple qui est avec lui ne soient exposés à périr.”

Combien de fois nous courons vers Dieu pour Son aide, pour Sa protection… comme s’Il ne sait pas quand nous en avons besoin. Ce passage nous montre qu’il y a un complot contre la vie de David et Dieu utilise quelqu’un pour informer David du mal à venir contre lui. Mon frère, ma sœur, la protection de Dieu est l’une des nombreuses promesses qu’Il nous a faites. Fait intéressant, nous appelons à Sa protection tout le temps, mais nous ne parvenons pas à faire ce que nous devrions faire pour profiter de cette protection. Nous nous souvenons que David a été appelé l’homme selon le cœur de Dieu… donc, il doit y avoir quelque chose en David qui a permis que la protection spontanée et immédiate de Dieu le suive. Passons au Psaume 91 pour comprendre ce que cela pourrait être: “Car tu es mon refuge, ô Éternel! Tu fais du Très Haut ta retraite. Aucun malheur ne t’arrivera, Aucun fléau n’approchera de ta tente. Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies; Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic, Tu fouleras le lionceau et le dragon. Puisqu’il m’aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom. Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.” (Psaume 91: 9-15). N’est-ce pas clair? Dieu nous protège quand nous faisons de Lui notre refuge, quand Il voit le véritable amour en nous.

Mon ami(e), l’amour de David pour Dieu était tel qu’il a fait de David un homme humble (Psaume 62:9), révérencieux (Psaume 18:3), devoué (Psaume 31:9), confiant (Psaume 27:1), consacré (Psaume 4:7), reconnaissant (Psaume 9:1), fidèle (Psaume 23:6), obéissant (Psaume 119:34) et surtout repenti (Psaume 25:11).

Oui, pour vraiment profiter de la pleine protection de Dieu, nous devons apprendre à L’aimer selon SES VOIES, pas à notre manière qui est intéressée et égoïste. Et cela nécessite un examen régulier de notre propre cœur, car l’amour vient “d’un coeur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère” (1 Timothée 1:5). Restez bénis au nom de Jésus.