en English

MEDITATION DU JOUR – Le Seigneur a préparé une huile fraîche pour toi aujourd’hui, es-tu en position de la recevoir? (2 Corinthiens 4:16)

La Bible dit que Dieu renouvelle ses bontés chaque matin (Lamentations 3:22). Qu’est-ce que ça veut dire? Mon frère, ma sœur, oui, Dieu te garantit que ton “notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour” (2 Corinthiens 4:16). Mais sommes-nous toujours en position d’être renouvelés? Aujourd’hui nous allons parler de la façon dont la procrastination peut nous empêcher d’être renouvelé par le Seigneur. La procrastination c’est quand nous avons l’habitude de mettre les choses à plus tard. En fait, c’est un moyen de se trouver des excuses pour ne pas faire quelque chose qui est sans intérêt ou ennuyeux: il est bien mieux et plus intéressant de passer 50 minutes à regarder un film à la télévision ou au téléphone que d’aller à la cuisine pour laver la vaisselle pendant 10 minutes et éviter de la laisser jusqu’à demain matin, n’est-ce pas? Cependant, le problème c’est que la procrastination peut devenir une mauvaise habitude et un mode de vie, et cela ne touche pas seulement notre vie quotidienne, mais aussi notre relation avec Jésus, car on finira aussi par remettre à plus tard notre temps de prières, le temps d’alelr à l’église ou de lire la Parole.

C’est simple: Dieu a donné à chacun d’entre nous 24 heures dans une journée. Demande-toipourquoi tu es toujours en retard là où d’autres sont à l’heure? Pourquoi tu ne parviens pas à terminer quelque chose tandis que d’autres le peuvent? Mon ami(e), la Bible dit ceci: “Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, Mais la main des diligents enrichit. Celui qui amasse pendant l’été est un fils prudent, Celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte” (Proverbes 10:4-5). Tu vois, le temps est un don de Dieu et nous devrions l’utiliser comme une occasion de vivre assidûment pour Lui. Nous devons donc éviter d’être la personne paresseuse qui dort et repousse au loin les choses au lieu de faire ce qui est productif. Car la procrastination injecte de la paresse, de la fatigue et d’autres choses dans nos vies qui peuvent nous entraîner d’une spirale sans fin vers la catastrophe spirituelle.

Oui mon ami(e), mettre les choses de côté peut également signifier que tu manques de discipline, tu n’arrive pas à gérer tes 24 heures et parfois tu désobéis à Dieu. Regarde ceci: “Josué dit aux enfants d’Israël: Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné?” (Josué 18:3). Ici, Josué demande aux Israélites pourquoi ils remettent continuellement leur posséssion de la Terre Promise, là même où leurs bénédictions les attendent. Pareillement pour nous car parfois nous retardons les choses parce que la tâche est ennuyeuse, difficile, semble énorme ou est désagréable… alors que notre bénédiction peut justement être au bout de cette tâche! Mon ami(e) quand tu te retrouves à toujours repousser les choses à plus tard, cherche l’encouragement auprès des autres, concentre-toi pleinement sur la tâche à accomplir, et rappelle-toi que tu es responsable du résultat final, car Dieu Lui est prêt à bénir, mais c’est à toi de posséder ta bénédiction! Aussi la procrastination peut simplement nous conduire à prendre deux fois plus de temps à accéder à la bénédiction que Dieu a pourtant déjà relâchée dans ta vie: les assiettes que tu n’as pas lavées hier seront doublées par celles d’aujourd’hui… et tant que la vaisselle n’est pas faite, Dieu attend, car Il n’agit pas dans la saleté ni dans le désordre!

En tant que croyant du Christ, tu ne peux pas te permettre de tergiverser concernant ta préparation du retour du Seigneur Jésus-Christ. Nous ne devons pas mettre à demain ce qui peut être fait aujourd’hui, de peur que nous ne soyons surpris comme certaines vierges. En outre, la vie ne nous appartient pas: elle est sous le contrôle exclusif et éternel de notre Père céleste (Jacques 4: 13-14). Et le Seigneur Jésus illustre bien ce point dans la parabole du riche insensé (Luc 12:16-21).

Alors, comment pouvons-nous surmonter la procrastination? Tout d’abord, en changeant notre état d’esprit: ce qui doit être fait, doit être fait! Deuxièmement, en contrôlant notre temps: réduis les interruptions lorsque tu fais ce que ut as à faire (si c’est le temps alloué pour prendre soin de tes enfants, ne le prends pas pour parler au téléphone pendant 1 heure!) Et Troisièmement , en établissant une liste de priorité de tes tâches. Enfin, en fixant des objectifs réalisables et réalistes que tu peux réaliser étape par étape. Oui mon ami(e), en changeant ton attitude face au travail, tu trouveras assurément le temps pour ta relation avec le Seigneur… les choses ne te sembleront plus ennuyeuse ou faiguante. En changeant ton attitude, tu peux apprendre à attaquer les choses avec enthousiasme pour le plaisir de les voir terminées. Cessons de mettre au lendemeain les choses que nous devrions faire maintenant. Il est temps de «Chercher en premier le royaume de Dieu et Sa justice» et toutes les autres choses de la vie vont trouver leur place. Restez bénis au nom de Jésus.