en English

MEDITATION DU JOUR – “Le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire” (Luc 12:11-12)

Parfois, nous ne savons pas quoi dire en face de quelqu’un ou pour défendre notre cause devant une sorte d’autorité. Mon frère, ma sœur, tu peux être bien éduqué(e), très éloquent(e) et même toujours réussir à obtenir ce que tu veux ou t’en sortir des situations délicates par la manipulation de personnes ou des événements (en d’autres termes par le biais du mensonge), mais les mots justes peuvent te faire défaut tu en as le plus besoin. Regardons les disciples de Jésus pour apprendre d’eux: ils savaient qu’ils ne pourraient jamais prendre le dessus dans une discussion religieuse avec les dirigeants juifs instruits, bien qu’ayant passé trois ans d’instruction personnelle et dans l’application pratique auprès du Maître des maîtres. Oui, ils étaient préparés, mais toute leur connaissance n’était pas suffisante.

Mon ami(e), Jésus a promis que le Saint-Esprit leur donnerait les mots appropriés au moment où ils en auraient besoin. Il promet la même chose à nous aussi. Voilà pourquoi nous devons toujours prier pour des opportunités de témoigner de Christ, et ensuite Lui faire confiance de nous aider avec les mots justes. Bien sûr, la promesse de l’aide de l’Esprit ne compense pas le manque de préparation: fais ta part et l’Esprit fera Sa part si tu Lui donnes le contrôle lorsque tu es dans le besoin! Cela nous explique pourquoi il est si important pour nous d’étudier la Parole de Dieu: c’est en fait pour nous éviter d’avoir des maux de tête inutiles, car à travers Sa Parole, Dieu révèle Ses vérités à notre esprit quand nous en avons le plus besoin, nous aidant à les présenter de la manière la plus efficace. Il l’a fait en mettant les mots justes dans la bouche de Moïse (Exode 4:15), d’Esaïe (Esaïe 51:16) et de Jérémie (Jérémie 1:9) et de beaucoup d’autres pour qu’ils soient en mesure de résister devant les épreuves et les tribulations, surmonter les obstacles ou changer des situations impossibles. Il peut et veut le faire avec chacun de nous aussi… pour autant qu’on diminue pour permettre à Jésus d’augmenter en nous. Oui, l’Esprit du Seigneur est capable de nous enseigner toutes choses que nous devons savoir dans cette vie et nous de rappeler tout ce que Jésus nous a enseigné (Jean 14:26).

As-tu besoin de mots justes pour résoudre une situation aujourd’hui? Demande à l’Esprit Saint! Toutefois, permets-moi de rappeler au peuple de Dieu cette vérité essentielle: “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir” (Jean 16:13). Si le Saint-Esprit est soumis à Celui qui Lui dit quoi dire ou faire pour nous guider, ne penses-tu pas que toi-même tu dois d’abord te soumettre à quelqu’un? Mon ami(e), l’Esprit de Dieu ne prendra jamais de force le contrôle de la vie ni ne révélera des choses cachées à quelqu’un quand cette personne est incapable de se soumettre à l’autorité que Dieu a placée devant elle (cela ne signifie pas que Dieu ne peut pas utiliser cette personne pour accomplir Ses desseins, tout comme Il a utilisé Balaam le devin dans Nombres 22:1-35). Par contre, l’Esprit va d’abord convaincre cette personne de son péché (Jean 16:8). C’est simple: Dieu est un Dieu d’ordre… Or, de nombreux croyants se dupent eux-mêmes et marchent dans la rébellion avec l’assurance qu’ils entendent «l’esprit»… lequel? Certainement pas l’Esprit Saint! La direction de l’Esprit de vérité ne peut pas se mêler à un cœur rebelle, d’où Il va d’abord nous conduire vers la repentance et au renouvellement de notre esprit avant de commencer à nous communiquer les vérités de Dieu. Voilà la raison pour laquelle David a prié: «O Dieu! Crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé” (Psaume 51:10). Mon ami(e), tu veux que le Saint-Esprit mette les bons mots dans ta bouche, qu’Il guide tes pas ? Cela commence nécessairement avec ton cœur pur et le renouvellement de l’esprit en toi. Oui, l’Esprit de Dieu est disposé à nous communiquer les vérités de Dieu afin la vie nous soit plus agréable dans ce monde déchu. Mais sommes-nous aptes à les recevoir? Restez bénis au nom de Jésus.