en English

MEDITATION DU JOUR – Le faucon attaque plus facilement les poussins quand ils sont seuls ou loin de la poule! (1 Corinthiens 12:12)

Ceux qui ont vécu en Afrique ont pu voir cette scène au moins une fois: une poule marche toujours avec ses poussins autour d’elle. Mon frère, ma sœur, nous devrions apprendre de la nature que Dieu a créée pour nous! Aujourd’hui, de nombreux croyant décident délibérément d’avancer dans leur vie chrétienne seuls. Seul un croyant non converti ferait une telle chose. Pourquoi? Parce que la Bible dit ceci des premiers disciples du Christ: “Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple” (Actes 2:46).

Maintenant, entrons dans la Parole par ce verset pour comprendre combien il est important pour nous de communier avec les autres: «Qui nous séparera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée?” (Romains 8:35). Mon ami(e), tes problèmes personnels t’empêchent-ils de communier avec les autres? Alors fais très attention et lis bien ce qui suit: Tu vois, beaucoup de croyants qui décident de ne pas assister aux services de l’église le font principalement pour des motifs égoïstes et l’égoïsme c’est ce qui a fait que Lucifer soit chassé du ciel. Est-ce parce que tu es fatigué(e) physiquement (mais si tu devais aller travailler, tu aurais trouvé la force d’y aller n’est-ce pas?); tu te sens spirituellement à sec (quel est donc l’état réel de ta relation avec le Seigneur?). Et maintenant, si nous regardons les choses en profondeur, c’est peut-être parce que tu t’aimes encore trop et que tu as du mal à aimer les autres que tu préfères marcher seul avec le Seigneur Jésus. Clarifions ici que marcher seul n’a jamais été enseignée par Jésus-Christ: Jésus a enseigné que nous devons être ensemble, et c’est au milieu des autres qu’une bonne partie de notre caractère sera façonné par Dieu: comment vas-tu savoir que tu aimes ton frère si tu évites sa présence? Être ensemble c’est l’endroit où nous apprenons à aimer comme Dieu veut que nous aimions… Et, Dieu est allé plus loin en nous montrant que la prière que nous faisons avec les autres est plus forte que celle que nous faisons seul: «Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux» (Matthieu 18:19). Pourquoi? Parce que Dieu veut que nous soyons unis, et l’unité c’est l’expression de Son amour.

Maintenant regardons les conséquences du choix de marcher seul plutôt qu’avec les autres en tant que croyant(e). Dieu ne changera pas Sa Parole: la puissance et la maturité de Pierre ont été manifestés après qu’il a passé du temps avec ses frères en Christ dans la prière tel que Jésus leur avait demandé “mais vous, restez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’en haut” (Luc 24:49). Les disciples de Jésus n’avaient-ils pas leurs propres familles, leurs propres vies pour y retourner? Pourtant, Jésus leur a demandé de rester ensemble! Et “Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire… Tous d’un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus” (Actes 1:13-14). Et ils ont vécu la Pentecôte! Maintenant, toi qui penses que tu peux marcher seul(e) et apprendre du Seigneur d’une manière égoïste, tu n’as donc pas encore compris l’amour de Dieu! De plus, comment le Seigneur peut-Il te faire confiance pour être en mesure d’utiliser les dons qu’Il veut te donner quand tu n’as toujours pas compris l’importance de la communion fraternelle, par laquelle Son amour est le plus manifestée? Par ailleurs, les dons ou des talents que Dieu donne spécialement aux croyants sont donnés pour l’église locale. La Bible n’enseigne nulle part que les croyants sont des representants du Christ libres qui oeuvrent en dehors de l’église locale (1 Corinthiens 12:4-6). Le verset du jour nous dit combien il est important pour nous de faire partie du corps du Christ, mais tu ne peux pas faire partie du corps du Christ uniquement parce que tu crois en Christ, c’est en faisant partie d’un membre du corps, en d’autres termes par l’appartenance à une église locale (1 Corinthiens 12:12). Imagine une personne mariée qui dit à son/sa conjoint(e), “J’ai besoin de prendre une pause par rapport à toi” parce qu’il/elle n’est pas heureux(se) ou pour toute autre raison. Il n’y a aucune église locale parfaite, parce que le Seigneur a permis à l’homme pécheur de prendre soin de Son église en Son nom. Pourtant, cela ne devrait pas être une raison pour toi de rester à l’écart d’une église locale, parce que si tu te remets en cause toi-même, tu risques de découvrir des choses qui sont pires que ce que les raisons qui te poussent à ne pas communier avec les autres. Mon ami(e), rester loin des services de l’église sans raison valable c’est dire à Jésus «J’ai besoin de prendre une pause par rapport à Toi” car tu es Son épouse, et assister aux services de l’églises vient comme un paquet indissociable de ta marche chrétienne.

Mon ami(e), Dieu a établi des principes qu’aucun de nous ne peut changer: pour grandir spirituellement et devenir mature d’une façon que Dieu peut t’utiliser, tu as besoin des autres: tu peux lire tous les livres et regarder toutes les prédications que tu trouveras sur Internet à propos de la croissance spirituelle. Toutefois, tu auras toujours besoin de te réunir avec d’autres croyants pour prier avec eux, être exhorté(e), être corrigé(e), être encouragé(e), etc. Observe bien ceci: quand tu lis un livre, tu es seul(e) et tu lis ce que tu as choisi de lire et le livre va te donner ce que tu choisis d’apprendre! Lorsque tu regardes la télévision chez toi, tu es seul(e) et tu vas regarder ce programme que tu crois convenir à ton besoin du moment. Qui t’a dit que c’est le besoin que tu crois avoir actuellement qui est la priorité de Dieu pour toi? Cela montre à quel point tu veux tout contrôler! Désolé, cela n’a rien à voir avec Dieu, c’est le diable seul qui peut encourager quelqu’un à rester loin de la communion fraternelle en mettant en avant tes propres besoins spirituels ou non. Et permets-moi d’ajouter ceci: quand Satan t’isole, il se prépare à sauter sur toi comme un faucon saute sur un poussin qui erre loin de la poule. Même lorsque Dieu a créé Adam, la prochaine chose qu’Il fit fut de lui créer une compagne, de sorte que Adam ne serait pas seul. Seul le diable peut te mentir que tu as besoin d’être seul(e) au moment où tu pourrais être autour d’autres frères pour prier ensemble dans l’unité; seul Satan peut te dire que tu peux apprendre beaucoup mieux quand tu es seul(e). Mon ami(e), au contraire, quand tu es seul(e), c’est le temps de réfléchir et de voir comment tu peux appliquer ce que tu as appris en communauté pour t’améliorer et devenir un peu plus comme Christ.

Oui, il y a un temps pour tout sous le soleil (Ecclesiastes 3:1-8): un temps pour être fatigué, et un temps pour être fort; un temps pour t’occuper de tes propres affaires et un temps pour t’occuper des affaires de Dieu. Il y a un temps pour approfondir ta relation avec Dieu et un temps pour fraterniser avec tes frères et sœurs en Christ. Jésus Lui-même ne s’est jamais isolé quand c’était le temps pour Lui de communier avec les gens, et Il prenait du temps tard dans la nuit pour Sa relation avec Dieu, c’est là qu’Il s’isolait pour être seul avec Lui, de sorte que lorsque le temps d’être avec les autres venait, Il était présent et servait. Ne mélange plus les choses et ne te trouves plus des excuses, car tes excuses vont à l’encontre de la Parole Dieu qui dit que nous dit ceci “N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns” (Hébreux 10:19-25). Mon ami(e), ne sois pas compté parmi les «quelques-uns», sois parmi les autres, en ayant confiance au Seigneur qui sait pourquoi Il dit cela. Restez bénis au nom de Jésus.