en English

MEDITATION DU JOUR – Le don de la foi est déjà en toi, mais pourquoi ta foi est-elle encore si faible? (Josué 1:1-9)

Pourquoi ma foi n’est-elle pas assez forte? Comment puis-je développer ma foi? Ce sont là quelques questions au sujet de la foi auxquelles beaucoup de croyants tentent de faire face, la plupart du temps en secret parce que cela sonne comme parler d’une maladie honteuse. Mon frère, ma sœur, la foi est un don que Dieu donne à chacun de nous de croire en Lui et en Jésus-Christ. Si tu n’avais pas la foi, tu n’aurais pas pu accepter le salut qui t’a été offert par Jésus-Christ (Ephésiens 2:8). Par conséquent, le don est déjà en toi! Maintenant, essayons de comprendre que, autant un nouveau-né va grandir pour devenir un adulte, parce qu’il a des gens autour de lui pour prendre soin de lui et lui apprendre les rudiments de la vie et parce qu’il apprend aussi de ses erreurs dans ce processus, la foi que Dieu t’a donnée a besoin de grandir également à travers ton inévitable communion avec les autres chrétiens, ta méditation de la Parole et ton apprentissage à partir de tes erreurs, etc.

La Bible dit que “la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas” (Hébreux 11:1). Par conséquent, pour que ta foi grandisse, tu dois d’abord ôter tes yeux sur les choses que tu peux voir et les fixer sur les choses d’en haut, les choses qui sont au-dessus de ta portée, les choses qui sont au-delà de ton nez… en d’autres termes, fixe tes yeux sur des choses qui te semblent impossible à atteindre. Pourquoi? Parce que Dieu n’agit pas sur les choses que nous pouvons atteindre ou faire par nos propres moyens. Et pour qu’Il agisse, nous devons afficher notre foi en Lui. C’est la raison pour laquelle la Bible nous dit que sans la foi, on ne peut pas être agréable à Dieu (Hébreux 11:6).

Cela dit, comment pouvons-nous donc développer notre foi ? Le premier élément de notre réponse est que nous devons d’abord développer du courage, parce que le courage est la capacité de faire quelque chose qui nous effraie. Donc, si ta foi est forte, tu seras également fort(e) et courageux(se). Dieu ne peut pas nous demander quelque chose sans nous équiper: “Car ce n’est pas un esprit de timidité (de lâcheté, de peur), que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse” (2 Timothée 1:7). Donc, si ta foi est faible, tu n’auras également pas le courage dont tu as besoin pour rester fort(e) en tant qu’un enfant de Dieu. Josué est un exemple que nous pouvons regarder en tant que croyant courageux qui avait foi en Dieu, et surtout nous savons d’où vient son courage. Lis Josué 1:1-9! Combien de fois Dieu a-t-iI ordonné à Josué de se fortifier et de prendre courage dans ce passage? Et Dieu a promis d’être avec lui, de le rendre prospère et de lui donner le succès alors qu’il fait quoi? (Josué 1:8).

Mon ami(e), la foi solide de Josué a eu pour résultat de lui donner le courage de surmonter ses peurs. Peut-être que tu as entendu ou fait tellement de choses négatives dans ton passé que tu crois encore en ces choses. Il est temps que tu enterres ce passé, car Dieu l’a oublié depuis que tu as accepté Jésus, pour commencer à croire en l’invisible, à savoir que: le Seigneur est avec toi jusqu’à la fin des temps, partout et Il agit dans ta vie même si tu ne le vois pas. C’est cela la foi! Là où il y a la foi, il n’y a pas de peur: “Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi” (Matthieu 8:26) Là où il y a la foi, il n’y a pas de doute: “Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté?” (Matthieu 14:31) Là où il y a la foi, il n’y a aucune inquiétude concernant les choses de cette vie (Matthieu 6:28-30). Mon ami(e), connaître l’origine d’un problème c’est déjà trouver sa solution. Personne d’autre que toi-même ne peut décider d’avoir une foi plus grande. La Parole est venu(e) jusqu’à toi aujourd’hui, et, si elle te parle, n’endurcit pas ton cœur avec trop de savoir. Oui, à cause de ta foi, tu peux devenir courageux(se), et tu n’auras plus peur d’obéir à Dieu, tu ne pourras plus douter du Seigneur, et tu ne vas plus te soucier des nécessités de la vie. Mon ami, fortifie-toi et prends courage et que cette Parole que tu as entendue aujourd’hui fortifie ta foi au nom de Jésus. Restez bénis au nom de Jésus.