en English

MEDITATION DU JOUR – Peux-tu demander à Dieu en toute confiance d’examiner ton coeur et tes motivations? (Psaume 26:1-12)

Quel puissant plaidoyer! Ici, David demande à Dieu de tester ses motivations et son cœur en le mettant à l’épreuve (verset 2). La plupart du temps, nous redoutons l’épreuve, l’examen de Dieu. Mon frère, ma sœur, peux-tu t’imaginer que, en tant qu’étudiant, tu vas vers tes professeurs et leur demande, aujourd’hui: ‘donnez-moi un test’. Quelle demande puissante, n’est-il pas? Tu dois vraiment être sûre de pouvoir le passer pour être en mesure de le leur demander.

Mettons ce Psaume dans son contexte tout d’abord. Il a probablement été écrit lorsque David était confronté à la rébellion de son fils Absalom. Maintenant, David demande à Dieu de le déclarer “innocent” et de lui rendre justice parce que « je marche dans l’intégrité, Je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas» (verset 1). Qu’est-ce que cela signifie? Il ne dit pas qu’il est sans péché. Quoi qu’il en soit, il est impossible pour tout être humain d’être sans péché. En fait, il plaide son cas auprès de Dieu comme nous chaque fois que nous sommes confrontés à des difficultés. Il voudrait que Dieu efface son nom des fausses accusations portées contre lui par ses ennemis. Mais, parce que David avait une relation étroite avec Dieu et savait comment Dieu oeuvre, il n’a pas demandé au Seigneur d’exterminer ses ennemis, encore moins de combattre son combat parce que ses ennemis le tracasse. Au lieu de cela, il a dit: des gens me tracassent, «Sonde-moi, Éternel! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur; Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité” (versets 2-3 ). Quel enseignement de la part de David, mon ami(e). Comment plaides-tu ta cause devant Dieu?

La plupart du temps, nous nous présentons devant Dieu avec un doigt pointé vers la personne ou la situation qui nous dérange. Peux-tu Lui demander de tester ton intégrité? Peux-tu, comme David, Lui déclarer en toute confiance ta loyauté et ton engagement sincère. Cela devrait nous enseigner que, plusieurs fois, Dieu ne nous délivrent pas de nos ennemis à cause de notre propre méprise: oui, nous ne pouvons pas nous tenir devant Dieu pour Lui demander de nous justifier d’une situation non désirée alors que nous ne sommes pas irréprochables devant Sa face. Bien sûr, tu pourrais dire qu’aujourd’hui, nous avons le sang de l’agneau qui a été déversé pour nous justifier et nous purifier. Certes, mais le sang de Jésus oeuvre pour ceux qui L’aiment et ceux qui L’aiment L’acceptent et suivent Ses commandements également: «Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoy» (Jean 14:23-24)! Mon ami(e), David était dans une alliance avec Dieu. Aujourd’hui, grâce à Jésus nous aussi nous sommes dans une alliance avec Dieu. De ce fait, nous devrions aussi pouvoir demander à Dieu de nous examiner, Lui faire confiance pour le pardon de nos péchés et pour qu’Il efface notre dossier selon Sa miséricorde, surtout face aux situations indésirables. Mais cela nécessite un vie d’intégrité et un engagement sincère envers Lui. Restez bénis au nom de Jésus.