en English

MEDITATION DU JOUR – La Sainte Cène est sacrée (1 Corinthiens 11:23-32)

Beaucoup de croyants participent au service de communion dans leur église locale tous les jours, de manière hebdomadaire ou mensuelle. Cependant, beaucoup ne savent pas vraiment combien cette pratique est sacrée. Mon frère, ma sœur, il est important pour toi de savoir ce que la Sainte Cène signifie pour toi en tant que croyant(e). La première chose à savoir c’est que la Sainte Cène est une ordonnance, en d’autres termes, c’est une pratique prescrite. Jésus a donné à l’Eglise deux ordonnances, ou rites religieux, que nous devons pratiquer. L’un est la Sainte Cène et l’autre c’est le baptême!

Maintenant, tu pourrais être en train de te demander pourquoi la Sainte Cène est pratiquée de différentes manières dans différentes églises, alors que trois manières principales semblent être observées dans les églises chrétiennes: la «Communion fermée” où l’église n’autorise que les membres en règle de participer; une autre façon est celle de la “Communion ouverte” qui est surtout vue dans l’église catholique, où toute personne présente est encouragée à participer à la Sainte Cène; la troisième voie est la “Communion intime” qui invite toutes les personnes présentes à participer, mais seulement après qu’elles ont été averties des conséquences qui peuvent survenir lorsqu’on participe à la Sainte Cène d’une manière indigne. Ainsi, les croyants sont invités à l’auto-examen avant de pouvoir participer s’ils le souhaitent. En d’autres termes, seuls ceux qui sont en étroite communion avec le Seigneur sont encouragés à participer à la Sainte Cène parce qu’ils sont conscients qu’ils déclarent leur foi dans la mort, l’ensevelissement, la résurrection et le retour du Seigneur Jésus.

Maintenant, avec cela à l’esprit, examinons ce que l’apôtre Paul nous a dit en lisant le passage du jour (1 Corinthiens 11: 23-32) pour comprendre que la Sainte Cène est sacrée… mon ami(e), avant de prendre part à la Sainte Cène, tu dois toujours examiner ton cœur et te confesser ou te repentir de tes péchés. Jésus a inauguré la Sainte Cène avant d’aller à la croix et Il veut que Son peuple suive Son exemple. C’est un moment sacré tout simplement parce que Jésus a donné l’exemple… Restez bénis au nom de Jésus.