en English

MEDITATION DU JOUR – La miséricorde de Dieu ne dépend que de Dieu seul! (Romains 9:15-16)

Pourquoi les chrétiens ne prennent-ils pas la Parole de Dieu au sérieux? Le mois dernier, une musulmane a été choquée de m’entendre dire que les chrétiens ne devraient pas avoir des relations sexuelles avant le mariage… Pourquoi les non-croyants ne savent pas une telle vérité ? Parce que nous faisons ce que nous voulons avec la Parole de Dieu, nous l’adaptons aux cultures d’aujourd’hui plus que les autres confessions religieuses afin de suivre la tendance! Aujourd’hui, certains pasteurs «bénissent» même les mariages homosexuels. En fait, les chrétiens sont les plus prompts à montrer qu’ils ne se soucient pas de ce que Dieu dit… mais ils savent clamer Sa grâce et Sa miséricorde tout le temps. Mon frère, ma sœur, quelqu’un qui vit vraiment dans la grâce c’est quelqu’un qui a compris qu’il devrait efforcer de ne pas pécher, mais plutôt choisir de servir Jésus tous les jours en Lui offrant son corps, son coeur, sa vie.

Le verset du jour dit ceci: “Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde”. Oui, c’est vraiment triste de voir comment le concept de la vie dans le temps de grâce a vraiment induit en erreur de nombreux croyants, car ils ont tendance à penser que devenir un disciple du Christ fait que Dieu ignore le péché. Trop de liberté peut nous conduire en enfer quand nous ne savons pas comment utiliser cette liberté. Il est étonnant de voir comment les gens d’autres confessions religieuses se comportent pour comprendre pourquoi les chrétiens perdent leurs batailles contre le mal la plupart du temps: j’ai rigolé en écoutant une interview d’un croyant qui a dit qu’il est un homme bon qui aide les gens, aide son église. Puis on lui a demandé s’il avait l’assurance de son salut. Il a répondu, «oui parce que la Bible garantit le salut». Puis on lui demandé s’il est fidèle à son église avec sa participation, sa dîme et ses offrandes… Il a dit qu’il va à l’église quand il peut, mais il donne aussi quand il peut… puis on lui a lu Malachie 3: 8-10 en disant qu’il pourrait donc être un voleur devant Dieu… c’est là que j’ai vraiment ri car cet homme s’est soudainement transformé en cascadeur de la Parole pour expliquer que nous ne devons pas donner la dîme ou des offrandes, et qu’aller à l’église n’a pas d’importance… et il avait évidemment l’ai d’avoir un raisonnement cohérent, appuyé par la Parole. Aveuglement spirituel ou excès de connaissances? Dieu seul sait quand Il permettra que les yeux de cet homme soient ouverts (Actes 26:18).

Mon ami(e), que pense Dieu quand nous trouvons des excuses ou des justifications, dans Sa propre Parole, pour ne pas Lui obéir, mais nous nous tenons devant Lui attendant Sa miséricorde et Sa grâce pour le pardon de nos péchés, pour une meilleure vie sur terre, pour des bénédictions, pour la guérison, la restauration ou la délivrance? N’est-ce pas de l’hypocrisie? Ce qui nous fait comprendre pourquoi la Bible dit: “L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et plein de bonté” (Psaume 145:8)… Oui, nous comprenons maintenant que si le Seigneur n’était pas lent à la colère, beaucoup d’entre nous seraient vraiment en train de se diriger tout droit en enfer bien que pensant être sauvés… car Il nous donne le temps de changer nos habitudes et de retourner vers Lui de tout notre cœur.

Mon ami(e), nous ne pouvons pas gagner la miséricorde de Dieu: si nous le pouvions, ce ne serait pas de la miséricorde! Chaque année, en Amérique, le président gracie une dinde choisie parmi des millions de dindes qui seront mangées a travers tout le pays pour Thanksgiving. C’est une tradition nationale qui est fidèlement observée depuis qu’elle a été instaurée. Est-ce que la même dinde qui a été graciée cette année le sera surement l’année prochaine? La dinde graciée cette année a-t-elle fait quelque chose pour être graciée? NON… voilà comment la miséricorde et la grâce de Dieu fonctionnent: nous ne savons pas pourquoi, mais Dieu décide, dans Sa souveraineté, de nous démarquer, de guérir, de restaurer ou parfois pour nous corriger… tout cela est fait dans Sa miséricorde et Sa compassion! Alors, ne prenons pas la miséricorde et la grâce de Dieu pour acquis. Pire, a cause de Sa miséricorde, évitons la malédiction en essayant d’adapter les Écritures pour répondre à nos désirs ou selon notre point de vue: « vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien » (Deutéronome 12:32)…

Aussi, apprenons à marcher vers le salut avec Christ comme notre Lumière ainsi qu’avec la Parole de Dieu comme notre mode d’emploi et le Saint-Esprit comme notre guide. Ensuite, la miséricorde de Dieu se manifestera vraiment parmi nous, Ses fils et filles… Nous ne devons pas la demander comme si elle nous était due. Nous avons seulement besoin de suivre les pas de son Fils miséricordieux qui a été obéissant jusqu’à la mort pour en faire l’expérience. Restez bénis au nom de Jésus.