en English

MEDITATION DU JOUR – La fidélité et la crainte de Dieu: deux caractéristiques clé pour le chrétien (Néhémie 7:2)

Le passage du jour dit ceci: “Je donnai mes ordres à Hanani, mon frère, et à Hanania, chef de la citadelle de Jérusalem, homme supérieur au grand nombre par sa fidélité et par sa crainte de Dieu.”

La fidélité, l’intégrité et la crainte de Dieu ne sont malheureusement pas assez prêchées dans nos églises de nos jours, parce que les gens viennent à l’église avec l’espoir de se sentir mieux, de trouver des réponses à leurs prières et des solutions pour leur vie quotidienne. Mon frère, ma sœur, revenons au moment où Dieu a créé Adam et Eve. Quel était le but de Dieu? Il leur a donné tout ce dont ils pouvaient AVOIR BESOIN pour vivre sur terre, afin qu’ils ne DESIRENT rien et qu’ils aient des raisons de ne pas être en communion avec Lui. Dieu n’a pas changé! C’est pourquoi, lorsque cette communion a été brisée avec l’homme, Il a envoyé Jésus: «Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même» (2 Corinthiens 5:19). Et aujourd’hui, Il nous dit de cesser de nous focaliser sur les choses que les païens recherchent et de nous concentrer sur Son royaume et Sa justice par-dessus tout (Matthieu 6:25-34).

En effet, Jésus est venu pour nous délivrer et nous conduire à Dieu. Et, le fait est que Jésus a laissé à tous les croyants une mission: «Allez, faites de toutes les nations des disciple” (Matthieu 28:19-20). Mais le problème c’est que beaucoup de croyants veulent remplir cette commission sans être des disciples eux-mêmes, tandis qu’un disciple est quelqu’un qui n’est plus dirigée par son quotidien, mais quelqu’un qui peut dire comme l’apôtre Paul: “J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi” (Galates 2:19-21). L’Apôtre Paul dit qu’il vit par la foi !!! Non pas par ce qu’il voit ou ressent… Et tant que que nous sommes encore trop préoccupés par nous-mêmes, nous ne pouvons pas être fidèles à Dieu ou avoir la crainte de Dieu, parce que quand une épreuve vient, on sera plus enclins à rechercher des sécurités terrestres au lieu de faire confiance au Seigneur.

Le passage du jour nous rappelle que la fidélité et la crainte de Dieu sont des traits de caractère essentiels qui permettent de qualifier les hommes que Néhémie a choisis pour gouverner Jérusalem. Pourquoi? Parce que les gens fidèles vont mener à bien leur travail que le maître soit là ou non et les gens qui craignent Dieu vont tout essayer afin d’être en conformité avec les priorités et les principes de Dieu. Le problème dans la plupart des églises d’aujourd’hui c’est que les serviteurs et les responsables sont choisis souvent choisis en fonction de la familiarité, de l’affection ou des capacités financières des gens… et non pas selon la Parole de Dieu. La Parole de Dieu nous apprend à regarder la fidélité et la crainte de Dieu comme deux des qualités les plus importantes. Il ne faut pas oublier que même si d’autres qualités peuvent sembler plus impressionnantes aux yeux humains, la fidélité et la crainte du Seigneur passent à l’épreuve du temps! C’est pourquoi nous devons toujours nous poser ces questions: comment suis-je fidèle à Dieu? Ai-je vraiment la crainte du Seigneur? Comment est-ce que je sais que je suis fidèle ou que j’ai la crainte de Dieu? Ces questions ne doivent pas être répondus par quelqu’un d’autre, mais par toi seul(e), alors que tu te regardes face au miroir de la Parole de Dieu. Restez bénis au nom de Jésus.