en English

MEDITATION DU JOUR – La complaisance tue ta foi et le plan de Dieu pour ta vie (Sophonie 1:12)

Quelle image vient à ton esprit quand tu entends parler de complaisance? Mon frère, ma sœur, le premier symptôme de la complaisance c’est la satisfaction avec les choses comme elles sont. Le second c’est le rejet des choses telles qu’elles pourraient être. En d’autres termes, la complaisance est un état de négligence ou d’insouciance qui vient de notre autosatisfaction. Dans ce chapitre du livre de Sophonie, le Seigneur nous montre combien la complaisance est dangereuse. En effet, la Bible dit que la complaisance peut éventuellement nous détruire: «Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd» (Proverbes 1:32). Autant que la complaisance nous pousse vers une fausse sécurité qui crée une foi tiède, elle peut aussi nous conduire à prendre des mesures tièdes qui, lentement mais sûrement, peuvent détruire notre relation avec Dieu et avec les hommes. Combien de fois tombons-nous dans la complaisance parce que nous nous sentons en sécurité dans notre travail, nous sommes sûrs de notre forece ou de nos connaissances, nous nous sentons à l’abri car nous avons de l’argent et des biens matériels. Alors nous vivons une vie d’autosatisfaction et abandonnons notre humble dépendance à Dieu pour notre subsistance.

Le corps du Christ est infesté de croyants complaisants qui n’apprécient rien, hormis ce qu’ils peuvent obtenir immédiatement, négligeant ainsi la foi et les actions de la foi pour plaire à Dieu. Oui, combien vivent dans la fornication ou d’adultère tout en invoquant le nom de Jésus dans toutes leurs prières? Combien placent leurs besoins et désirs ainsi que eux-mêmes devant Dieu en période d’abondance, mais quand viennent les moments difficiles, ils se souviennent que Dieu peut être appelé avec ferveur, jour et nuit? Combien craignent leur employeur plus de Jésus, au point qu’ils se rendent au travail, même avant l’heure d’ouverture, mais aux services de l’église «quand ils peuvent/quand ils ont le temps/quand ils en ont envie» et surtout ils s’assurent bien d’être suffisamment en retard pour être remarqués par Dieu. Combien passent plus de temps à exercer leur langue pour prononcer des malédictions sur leurs propres vies et sur d’autres en se plaignant, en disant des mensonges, des calomnies, des potins plutôt qu’à louer Jésus? La triste réalité c’est la facilité avec laquelle les gens font de telles choses… exactement comme un incroyant dirait ‘Dieu ne existe pas’… Mais toutes ces choses sont le résultat de la complaisance! Une porte d’entrée idéale pour le diable pour faire des enfants de Dieu ses pantins afin de s’assurer qu’ils le suivre en enfer sans se faire remarquer.

Mon ami(e), garde bien ceci en tête: la complaisance prend racines dans nos vies quand nous ne disposons pas de la crainte de l’Éternel; nous manquons alors de l’honorer et de Le respecter convenablement. Comment? Regarde-toi courir pour ne pas arriver en retard au travail ou à un rendez-vous avec quelqu’un (un simple être humain) alors que cela ne te dérange pas d’être en retard à un service de l’église? Si cela te dérange et que tu n’as toujours rien fait à ce sujet, alors le diable a déjà fait un excellent travail en toi et est bien en avance… Pourtant, le Seigneur nous avertit sérieusement: «Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie … Vous croyez éloigner le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence” (Amos 6:1 et 3).

Mon ami(e), aujourd’hui, examine-toi : «Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés» (2 Corinthiens 13:5). Dans quels domaines as-tu tendance à faire preuve de complaisance dans ta vie, avec ta foi et avec les choses de Dieu? Qu’est-ce qui pourrait t’aider à surmonter la complaisance dans ces domaines? A ce propos, le Seigneur dit: ‘détourne-toi de tes mauvaises voies’ (2 Chroniques 7:14). Oui, demande au Seigneur de t’aider à Lui faire confiance et de te faire grandir spirituellement au lieu d’être satisfait(e) de ta zone de confort actuelle. Restez bénis au nom de Jésus.