en English

MEDITATION DU JOUR – “J’étais dans l’abondance à mon départ, et l’Éternel me ramène les mains vides” (Ruth 1:21)

Élimélec était un homme de famille. Et lorsque nous lisons l’histoire de Ruth qui se passe autour de la période des Juges, nous savons que c’était un temps où il y avait de grandes difficultés à Israël. La Bible dit que les gens faisaient tout ce qui semblait juste à leurs propres yeux (Juges 17 6) et (Juges 21:25). Et ce passage nous dit que Élimélec avait emmené sa famille au pays de Moab. Là, les gens adoraient des dieux païens, les Moabites et vivaient dans l’anarchie, de façon immorale et brutale. Mon frère, ma sœur, ce qui est arrivé à Élimélec peut arriver à chacun de nous quand nous nous éloignons de l’endroit où Dieu attend que nous soyons.

L’expérience d’Élimélec est une image de la personne qui tourne volontiers son dos aux choses de Dieu et paie un prix terrible. Ce que nous apprenons ici c’est que vivre dans un état rétrograde apporte des conséquences dévastatrices, mais la repentance et la restauration sont toujours la possibilité que le Seigneur nous donne pour sortir du pays de Moab. Le fait est que dans le pays de Moab, il n’y a que du désespoir, de la désolation et la mort à coup sûr.

Lorsque Élimélec est allé à Moab, il était à la recherche d’un meilleur endroit pour vivre avec sa famille, pour fuir la famine (Ruth 1:1). Mais il est mort à Moab. Ses deux fils sont aussi morts après une dizaine d’années (Ruth 1:4). En fait Naomi, la femme d’Élimélec, a vécu pour être le témoignage d’une vie vécue hors du plan de Dieu: elle est allée à Moab dans l’abondance, mais elle en est sortie les mains vides. Oui, tous ses espoirs et ses rêves sont morts dans Moab: quand elle a quitté ce pays elle n’avait rien de valeur. Elle n’avait rien de valeur à laisser derrière elle non plus. Mon ami(e), quand tu vas à Moab, sache que tu y laisseras quelque chose. Naomi a laissé trois tombes dans son Moab. Que pourrais-tu laisser dans ton Moab: ton témoignage, ton innocence, ta santé, ta richesse, tes enfants, ta famille?

En effet chaque fois que nous prenons un chemin qui nous éloigne de là où Dieu veut que nous soyons, il y a un coût. Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui, qui n’est pas aligné avec la Parole et les plans de Dieu pour ta vie, et qui pourrait être en train de te conduire vers la mort (physique ou spirituelle)? Il t’en coûtera moins de revenir à la maison aujourd’hui que ce sera le cas si tu attends jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Jésus est prêt à nous sauver mais sommes-nous prêts à être sauvés? Beaucoup de croyants pensent qu’ils sont sauvés parce qu’ils ont accepté Christ comme leur Seigneur et Sauveur, alors que la Bible dit: ” Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé” (Romains 10:9)… En fait, tu confesses aujourd’hui e t« TU SERAS SAUVÉ(E)” plus tard… Pourquoi? Parce que sur notre chemin vers le salut, nous devons faire face à des tentations, etc… la course est longue jusqu’à la fin quand nous mourons ou notre Seigneur retournera dans Sa gloire. Mon ami(e), nous vivons dans le pays de Moab quand nous nous sentons à l’aise avec l’anarchie et l’immoralité de ce monde ou tout ce qui est une abomination pour Dieu… Restez bénis au nom de Jésus.