en English

MEDITATION DU JOUR – Jésus nous a enseigné à aimer, non pas à ressentir… (Jean 13:34-35)

Dans ces versets, Jésus dit que l’amour de Christ démontré aux autres montre que nous sommes Ses disciples. Mon frère, ma sœur, les gens voient-ils que tu es un(e) disciple du Christ par ton amour pour les autres? La plus triste vérité que nous voyons dans nos églises aujourd’hui, c’est que beaucoup de croyants fondent leur chretienté sur leurs propres sentiments pour eux-mêmes ou pour autrui. C’est un mensonge du diable! La Bible nous dit clairement qu’un vrai chrétien n’a pas de sentiments hésitants parce qu’il n’est vacillant car voici ce qui est dit de ceux qui vascillent: “Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies” (Jacques 1:8).

Tu vois, l’amour est beaucoup plus que de simples sentiments chaleureux que tu exprimes envers quelqu’un un jour, et puis un autre jour ils diminuent ou disparaissent parce que la personne t’a un peu déçu(e). Aujourd’hui, tant de croyants sont hypocrites et se mentent à eux-mêmes et aux autres, en déguisant leur soi-disant amour en prières ferventes ou en service au Seigneur. Qu’est-ce que Dieu voit dans leurs cœurs derrière les portes closes, quand ils sont seuls? De la jalousie, l’envie, la critique, des querelles mesquines ou des signes de division, etc. Mon ami(e), même si tu pries chaque seconde, si tu n’as pas l’amour, tes prières ne vont nulle part! Permets-moi d’ajouter que ce n’est pas possible pour toi de dire que tu aimes les autres tant que des sentiments tels que la jalousie, la critique, etc. se cachent dans ton cœur, car tout ce que cela démontre c’est que tu n’es pas en paix avec toi-même! Dieu est un Dieu d’ordre et Il n’utilisera pas quelqu’un qui se bat toujours pour délaisser les affaires terrestres et ses ambitions personnelles. Tu dois d’abord vider ce vase en lâchant prise et te soumettre à Son Esprit afin qu’Il puisse te remplir, avant qu’Il puisse t’utiliser selon Ses plans.

Comment sais-tu que ton amour est de plus en plus comme celui de Christ? Eh bien, peux-tu vraiment aider les autres quand cela n’est pas pratique pour toi, en donnant quand cela te fait mal, en consacrant ton énergie ou ton temps pour le bien-être des autres plutôt que pour le tien, en absorbant le mal qu’on te fait sans te plaindre ou riposter? Ce ne sont que quelques exemples pour te montrer le genre d’amour que Jésus exige de nous chrétiens… Et quand les gens remarquent un tel amour, ils savent que cela ne peut venir que d’une puissance surnaturelle… parce qu’il est difficile de trouver l’amour sacrificiel parmi nous aujourd’hui car nous sommes remplis de nos propres ambitions, ce qui souvent produit les œuvres de la chair en nous (Galates 5:19-21), surtout lorsque nous résistons au renouvellement de nos esprits par l’Esprit de Dieu.

C’est pourquoi, nous, chrétiens, devrions cesser de mesurer notre chretienté sur la base de ce que nous ressentons. Les sentiments sont passagers et changent, mais l’amour est beaucoup plus qu’un simple sentiment: “La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout” (1 Corinthiens 13:4-7). Mon ami(e)… as-tu remarqué que la Bible définit l’amour comme le caractère d’un homme? Maintenant à la lumière du miroir de la Parole, pose-toi ces questions: «est-ce que je perds facilement patience… est-ce que j’envie encore les gens… est-ce que je me vante ou je me sens fier pour mes réalisations… ai-je encore plaisir à faire du mal ou à me fâcher facilement… est-ce que je déshonore facilement les autres en les accusant plutôt que de prendre les responsabilités de mes propres actions… est-ce que je sens que je peux faire confiance au Seigneur ???’ Tu vois, il est facile de dire que nous aimons, alors que nous n’avons pas vraiment d’amour pour nous-mêmes ou pour les autres!

Jésus nous a enseigné à aimer, non pas à ressentir des choses à propos de nous-mêmes ou des autres. Lorsque tu commences à ressentir des choses te concernant, sache que le diable t’aidera aussi à t’apitoyer sur toi-même et à ne voir que les choses négatives sur toi-même pour te maintenir dans la servitude. Aussi, apprends à t’aimer d’abord pour être en mesure de dire que tu veux aimer les autres. De même, apprends à te pardonner avant d’essayer de pardonner les autres… Parce que Jésus t’aime et t’a déjà pardonné! Mon frère, ma sœur, personne ne peut devenir un(e) vrai(e) chrétien(ne) sans être renouvelé(e) par l’Esprit de Dieu: Saül l’a été, puis il est devenu l’apôtre Paul; La peur de Pierre a été changée en un grand courage, puis il a été en mesure de prêcher l’Evangile devant les gens à qui il avait d’abord renié Jésus… le prix du renouvellement de ton esprit c’est l’abandon des affaires et des sentiments terrestres pour suivre Jésus avec l’amour comme ton moteur. Oui, même si ça fait mal à lire,voici ce que Jésus a répondu à un homme qui lui avait demandé de lui permettre d’aller enterrer son père avant de Le suivre: «Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu” (Luc 9:58-60). Mon ami(e), cet homme était dans les sentiments… Il n’y a pas de sentiment pour servir le Seigneur. Il n’y a que l’amour et l’amour fait des sacrifices! Restez bénis au nom de Jésus.