en English

MEDITATION DU JOUR – Jésus est-il vraiment ton rocher? (1 Corinthiens 10:1-5)

Le passage du jour dit ceci: «Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert. (1 Corinthiens 10:1-5)

N’est-il pas étonnant de constater que les Israélites “buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ”? Mon frère, ma sœur, est-ce que Christ est vraiment ton rocher spirituel? Où et que bois-tu quand tu es fatigué(e) ou épuisé(e), quand tu te sens sans guide ou que tu sembles perdu(e)? Regardons ce passage pour comprendre que, tout comme nous sommes en Christ et nous nous identifions à Lui, les Israélites qui s’identifiaient à Moïse. Maintenant, Moïse était le grand médiateur de l’Ancien Testament. Il se tenait entre Dieu et l’homme; il était le représentant du peuple auprès de Dieu, et le porte-parole de Dieu auprès du peuple. Il avait un accès intime à Dieu, et en Moïse tous les Israélites avaient ce même accès à Dieu. Ceci, bien sûr, est vrai pour nous aussi, n’est-ce pas? La Bible dit ceci: «Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce” (Romains 5:1-2).

Maintenant, remarque qu’il est écrit que le rocher qui les suivait partout où ils allaient était Christ (verset 4). Dieu est bon: dans le passé, le peuple de Dieu était lié à Christ comme nous sommes liés à Lui aujourd’hui, ce qui signifie que, tout comme Il les a nourris et les a rafraîchis, nous aussi sommes nourris et rafraîchis par l’Esprit de Dieu qui vient de Christ. Mon ami(e), tu comprends donc la question: est-ce que Jésus est vraiment ton rocher? Tu vois, quand la Bible dit que le rocher “les suivait,” ne t’imagine pas un gros roulement de rocher parcourant le camp des Israélites. Cela signifie seulement que là où le symbole d’une rocher apparaît dans l’Ancien Testament (le rocher d’où l’eau coula, le rocher où les Israélites ont couru pour se réfugier lorsque les tempêtes estivales avait fait irruption, le rocher/la pierre érigé(e) par Samuel ‘Ebenezer, etc..) cela fait référence à la présence de Christ au milieu du peuple de Dieu pour étancher leur soif, les protéger ou les aider. Et c’est bien le même Christ qui nous promet ceci: “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28:20). Alors, comment expliquer ou comprendre que tant de croyants du Christ continuent de se plaindre à propos de leur foi, leur croyance, les circonstances?

Mon ami(e), Christ est-Il vraiment ton rocher? Rappelons-nous toujours que nous sommes dans le même bateau que les Israélites dans le passé et Christ est dans ce bateau avec nous. Aussi, faisons bien attention de ne pas reproduire les mêmes erreurs que les Israélites, car malgré toutes les choses étonnantes que Dieu faisait pour eux, la plupart d’entre eux sont restés ingrats, insatisfaits et infidèles, au point qu’ils “ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert” (verset 5). Restez bénis au nom de Jésus.